higyou / 123rf

L’influence est aujourd’hui un incontournable dans une société pour arriver à performer, d’après la journaliste et conférencière à Wesleyan University, Rebecca Knight, tel que rapporté dans un article du Harvard Business Review – France.

Elle résume en six conseils une approche qui permet d’augmenter son influence auprès de ses collègues et son réseau.

Construire un réseau

Évidemment, avant de pouvoir exercer une influence auprès de qui que ce soit, il faut avoir un réseau. Rebecca Knight explique qu’il ne s’agit pas d’un concours de popularité, mais plutôt «d’avoir un bon relationnel avec vos collègues».

Pour y arriver, il faut cultiver les relations avec son réseau et aussi leur permettre d’apprendre à nous connaître.

L’écoute avant la persuasion

Si l’on souhaite être soutenu dans nos objectifs par nos collègues et notre réseau, il faut que ces derniers se sentent écoutés.

«Commencez par être pleinement attentif lorsque vous vous retrouvez en tête-à-tête avec l’un d’entre eux», soutient l’auteure.

Se concentrer sur notre interlocuteur, être attentif, se tourner physiquement vers la personne avec qui nous parlons sont des exemples concrets qui démontrent de l’intérêt envers ce qu’une personne dit.

Le langage du corps

«Le langage corporel que vous utilisez est déterminant pour faire passer le bon message», explique Rebecca Knight.

Se tenir droit, les épaules retroussées donnent l’image d’un individu sûr de lui et empreint d’autorité, illustre-t-elle.

Il en est de même avec le ton que vous employez. La littérature sur le sujet suggère d’adopter, par exemple, une voix plus grave, afin de se poser comme une personne en pouvoir.

Être l’expert

Une façon concrète d’améliorer son influence est de se positionner comme un expert au sein de l’entreprise ou de son industrie.

«Cela n’arrivera pas du jour au lendemain, mais vous pouvez développer une expertise et un savoir-faire en lien avec votre métier, étape par étape», explique Rebecca Knight.

Assister à des conférences ou suivre des formations sur des sujets précis, ou même s’impliquer au sein d’une organisation professionnelle en rapport avec votre activité, sont autant d’actions qui témoignent que nous sommes bien informés et toujours à l’affût des développements sur le sujet.

Avoir une stratégie

Lorsque vient le temps d’user de son influence pour une initiative ou une idée particulière, il est de mise d’être stratège, souligne l’auteure.

Il est suggéré de cartographier le pouvoir dans votre société et de se demander s’il est possible d’influencer directement cette personne.

Si la réponse est non, la question est de savoir qui il est possible d’influencer qui pourra à son tour influencer cette personne.

Ensuite, il faut déterminer l’approche et le meilleur moment pour passer à l’action.

Donner aux gens ce qu’ils veulent

Il est également possible d’accroître son influence sur un sujet en le présentant positivement aux gens qu’on souhaite rallier à notre cause, suggère Rebecca Knight.

«Tenez compte des besoins, points de vue et tempéraments de chacune des parties prenantes», écrit-elle.