stockasso / 123RF Banque d'images

La mi-carrière est souvent perçue comme une étape marquée par le vieillissement et la baisse des performances professionnelles. Toutefois, elle offre également un terrain propice au développement personnel et à la réflexion. Selon des experts consultés par Harvard Business Review (HBR), c’est le moment idéal pour réévaluer vos priorités et capitaliser sur votre maturité et votre expérience en vue de définir vos objectifs pour les années à venir.

Alors que la première moitié de la vie est souvent dédiée à l’accumulation de biens matériels et de titres professionnels, la seconde moitié invite à la révision des objectifs, comme le souligne Chip Conley, fondateur de la Modern Elder Academy et auteur du livre Learning to Love Midlife: 12 Reasons Why Life Gets Better with Age. Il suggère de faire le tri dans vos habitudes, en conservant ce qui compte vraiment à vos yeux.

Pour faire un bilan à mi-parcours de votre carrière, voici six questions cruciales à se poser selon HBR :

Voulez-vous vivre sans regret ?

Envisagez les nouvelles compétences que vous souhaitez acquérir ou les changements à apporter dans votre activité professionnelle. Anticipez les regrets potentiels dans 10 ans si vous n’agissez pas maintenant. Vous projeter dans l’avenir peut vous aider à prendre des décisions alignées sur vos valeurs à long terme, selon Chip Conley.

Qu’est-ce qui vous fait vibrer ?

Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière en finance ? Au début, vous avez peut-être été influencés par la pression de vos parents ou le désir de vous conformer à une certaine vision de la réussite. Interrogez vos motivations profondes. Évadez-vous des pressions extérieures ou des attentes des autres. Ebony Joyce, coach professionnelle, encourage à se libérer des « je pourrais », « je devrais » et « je voudrais », pour se concentrer sur ses rêves authentiques.

Qu’avez-vous à offrir ?

À la quarantaine ou cinquantaine, votre bagage d’expériences et de compétences peut avoir un impact positif sur le monde. Chip Conley suggère d’identifier vos points forts en répondant cinq fois de suite à la question: « Quel est votre domaine d’activité ? » Affinez votre réponse à chaque fois de manière à cibler vos atouts.

Comment se déroulerait votre journée idéale ?

Visualisez une journée typique dans un avenir idéal. Clarifiez le style de vie que vous souhaitez au quotidien en réfléchissant sur la manière dont vous voulez passer votre temps et sur les personnes que vous souhaitez avoir autour de vous.

À quels compromis êtes-vous prêt ?

Les choix du passé peuvent ne plus être pertinents avec l’évolution de vos besoins et priorités. Réfléchissez à vos valeurs pour choisir en toute connaissance de cause les compromis que vous êtes prêt à faire en considérant les changements dans votre vie personnelle.

Comment vous bonifiez-vous avec l’âge ?

Comme le bon vin, vos qualités se développent avec l’âge. La sagesse, l’expérience et l’épanouissement personnel ont une valeur inestimable. L’âgisme est certes présent dans la société, mais il ne doit pas vous ralentir, dit Chip Conley. La façon dont vous vous présentez et ce que vous dégagez feront en sorte que les gens remarqueront davantage votre énergie que les signes du temps.

L’âge mûr s’accompagne de nombreux défi, mais le bagage acquis en cours de route peut vous inspirer pour planifier les prochaines étapes du voyage.