Un homme d'affaire lisant un livre.
mikola249 / 123rf

Dany Provost a une double personnalité. Les lecteurs de Finance et Investissement connaissent ce spécialiste de la planification financière et fiscale pour ses articles pointus tels que « Règles fiscales du transfert de polices d’assurance vie », « Plan de financement immédiat: pas la panacée » ou « Pertes apparentes: subtilités bonnes à savoir ».

En déboursant 27,95 $ dans leur librairie préférée, ils se familiariseront avec l’autre Dany Provost, le Martin Matte shooté à l’expertise financière et le Pierre-Yves McSween des finances personnelles. Car telle est l’approche choisie par Dany Provost dans son dernier livre.

Initiation à l’ABC des finances personnelles (assurance, investissement, retraite, budget, séparation, fin de vie, etc.), As-tu réglé ça ? se caractérise par sa combativité incitant à l’action, un humour se voulant déjanté ainsi que par un ton résolument familier. Les lecteurs sont constamment convoqués à la deuxième personne du singulier. Comme l’écrit l’auteur, « c’est-tu clair ? »

Les très courts chapitres débutent par des histoires de cas impliquant des individus aux noms improbables. Et si les clients des lecteurs de Finance et Investissement en faisaient un succès de librairie, à l’image du En as-tu vraiment besoin ? de McSween ?

Dany Provost, As-tu réglé ça ? S’occuper de ses affaires avant que le trouble commence, Laval, Saint-Jean Éditeur, 2021, 456 pages