Le parcours de Renée Laflamme, vice-présidente exécutive, Assurance, Épargne et retraite individuelles chez iA Groupe financier, et les récentes performances des activités qu’elle a menées ont de quoi impressionner.

« Elle dirige une division qui se distingue par sa croissance et sa profitabilité dans le marché concurrentiel des polices d’assurance individuelles, malgré l’incertitude liée à la pandémie. Elle orchestre le travail d’une équipe multidisciplinaire et contribue aux efforts de l’assureur liés aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Bravo ! », signale le jury, qui la nomme lauréate de la catégorie Leaders/cadres de l’industrie financière.

Après avoir rejoint iA en 1998, Renée Laflamme a évolué comme dirigeante dans différents domaines d’activité de l’organisation, jusqu’à devenir, en 2015, la première femme à accéder aux fonctions de vice-présidente exécutive, en l’occurrence du secteur collectif. Au cours de ce mandat, de 2015 à 2017, la division de l’assurance collective a crû de 59 %, selon iA Groupe financier.

Depuis 2018, moment où elle est devenue vice-présidente exécutive responsable de l’assurance individuelle et de l’épargne et retraite individuelles pour le Canada, la part de marché d’iA est passée à 21 % en 2020, alors qu’elle était à 17 % en 2016.

De même, iA estime avoir continué de renforcer sa position dans l’industrie en se classant première au Canada dans les ventes brutes et nettes de fonds distincts, avec un taux de croissance annuel composé de 166 % entre 2019 et 2020.

La comptable agréée relate certains éléments de son parcours chez iA, à commencer par sa nomination comme directrice des services à la clientèle de la division des placements, en 1998. À l’époque, explique-t-elle, la société propose 5 fonds distincts. « Ce fut une période effervescente où les assureurs se sont mis à offrir des fonds gérés par des gestionnaires externes. »Lorsqu’elle quitte cette division en 2002, l’offre compte environ 80 fonds distincts.

Elle s’est ensuite dirigée vers les prêts hypothécaires, où elle a travaillé jusqu’en 2010, puis a été nommée vice-présidente, Épargne et retraite collectives, avant d’assumer le rôle de vice-présidente exécutive d’iA Groupe financier en 2015. « Dans notre organisation, on favorise cette mobilité », mentionne Renée Laflamme.

Pour elle, les bénéfices découlant de la diversité et de l’inclusion dans les organisations sont évidents. « Si on a des gens qui viennent d’horizons et de cultures différents, dont la perspective diffère aussi, les façons d’aborder les problèmes et les défis sont bien meilleures. »

Cette diversité aide à bien comprendre et servir toutes les communautés, juge-t-elle. « Il faut donner des modèles aux employés pour qu’ils puissent se dire : moi aussi, je peux aller là. »

Renée Laflamme fait le parallèle avec les questions d’ESG: » Il n’y a pas une seule et même réponse face à ces défis, mais nous sommes un des modèles qui peuvent inspirer d’autres gens et leur être utiles. »

La dirigeante estime d’ailleurs que les personnes qui veulent se joindre à l’industrie doivent miser sur une formation scolaire solide et posséder une bonne ouverture d’esprit. Cette native de la région de Québec, qui a obtenu son baccalauréat en administration à l’Université Laval, détient aussi le titre de CFA et est récipiendaire de celui de Fellow 2017 de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA). « Il faut savoir le genre d’impact qu’on souhaite avoir, car il n’y a pas qu’un seul chemin pour se rendre où l’on veut », dit-elle.

Il y a toujours des défis extérieurs auxquels on se trouve forcé de réagir et, selon elle, « le fait de travailler avec des gens qui ont des compétences et des visions différentes, d’être à l’écoute, permet toujours de trouver des solutions à ces enjeux ».

La pandémie de COVID-19, par exemple, a amené iA à revoir ses priorités, illustre-t-elle: » Les ventes à distance sont devenues la priorité numéro 1, et la chose la plus importante a été de s’assurer que nos conseillers pourraient continuer à servir leurs clients. »

Plusieurs stratégies visant le soutien au réseau carrière et les distributeurs indépendants ont donc été déployées et la situation a nécessité « tout un exercice de technologie de l’information et de communication, mais tout le monde a bien réagi », témoigne-t-elle. Rapidement, les gens étaient chez eux, fonctionnels et ils travaillaient.

Même si la société comptait déjà sur sa plateforme numérique de souscription d’assurance vie EVO, qui permet d’offrir la gamme de produits d’assurance vie individuelle, la situation a été un accélérateur grâce auquel on a amélioré le portail client et le portail conseiller. Avec EVO, 95 % des demandes en assurance vie individuelle sont reçues électroniquement et 50 % d’entre elles sont approuvées automatiquement au point de vente.

Renée Laflamme a été directement impliquée dans la modernisation des opérations administratives de l’assurance individuelle. L’investissement est évalué à 220 M$ et permettra de réaliser des économies annuelles de plus de 25 M$, selon la société.

iA Groupe financier a aussi mis en place EVO épargne, pour les ouvertures de contrat d’épargne en ligne, en plus d’améliorer son processus de signature électronique, et de faire en sorte que tous les contrats puissent être émis électroniquement, notamment. « En épargne, un conseiller peut maintenant ouvrir un contrat avec nous en neuf minutes », explique-t-elle.

L’assureur a misé sur la distribution, la technologie et sa gamme de produits, et cela a favorisé sa croissance des dernières années, estime Renée Laflamme.

« La force et la diversité de notre réseau de distribution, avec le réseau carrière, mais aussi tous les réseaux indépendants avec qui on a des relations très fortes, soutenues par le numérique et notre gamme de produits, car on n’a pas cessé de développer ou d’améliorer nos produits pendant la pandémie, c’est cet ensemble qui a nourri la croissance des dernières années », dit-elle.

Selon Renée Laflamme, l’utilisation des outils numériques va continuer, bien que graduellement le contact humain reviendra. Elle estime que les clients et les conseillers veulent dorénavant « être capables de travailler sur n’importe quelle plateforme, de n’importe où, et ils veulent une sécurité de l’information, ce qui est extrêmement important ».