Les six gagnants des catégories du Top des leaders de l’industrie financière ont su, chacun à leur façon, faire leur marque dans l’industrie québécoise des services financiers. Malgré la pandémie, ces derniers ont enregistré une excellente année 2021. Voilà ce qu’en retient Denis Ricard, gagnant de la catégorie Assureurs de personnes.

Denis Ricard: L’année 2021 m’a beaucoup fait réfléchir au rôle des leaders dans le marché du travail. Alors que l’année 2020, avec l’arrivée de la pandémie, a bouleversé nos vies du jour au lendemain, l’année 2021 nous a fait prendre conscience des changements profonds qui s’amorcent dans notre société.

Pour beaucoup de domaines, et c’est le cas du secteur financier, le travail hybride s’impose comme une nouvelle norme. Cela change notre façon de gérer et nos relations professionnelles. Ça donne un nouveau sens à la culture d’entreprise et à l’attachement des employés envers les entreprises.

En tant que leader, nous devons nous adapter à cette nouvelle réalité. Être à l’écoute de nos collaborateurs et des employés.

Nous devons développer de nouvelles façons de stimuler et de mesurer la performance dans nos entreprises. C’est une période de grands défis, mais aussi de grandes opportunités. Nous avons la chance de repenser le mode de fonctionnement dans nos organisations.

Dans plusieurs années, la jeune génération de leaders de demain tirera profit des changements que nous vivons aujourd’hui. Ils auront à leur tour d’autres grands défis à relever et sauront s’inspirer du leadership que nous démontrons aujourd’hui.