Devant la morosité économique qui plane un peu partout au pays, le grand argentier a concédé qu’il serait étonnant que l’augmentation du produit intérieur brut (PIB) de la province corresponde à la cible de son budget déposé en mars dernier.
« C’est fort probable que le deux pour cent prévu ne puisse se matérialiser », a dit M. Leitao en présentant le dernier rapport mensuel des opérations financières qui indique que la province a affiché un déficit de 675 M$ d’avril à juin. Il s’agit selon le ministre de la meilleure performance au premier trimestre depuis 2006-2007.
Questionné, il ne s’est toutefois pas avancé sur une nouvelle cible, expliquant qu’il allait « prendre en considération » les dernières informations afin de les analyser avant sa mise à jour automnale.
La dernière prévision du Mouvement Desjardins table sur une croissance de 1,3 % du PIB réel, qui, selon l’institution, « devra sans doute être encore revue à la baisse », alors que la Banque Nationale croit qu’il « serait étonnant » que la croissance de 2015 égale le taux de 1,4 % enregistré l’an dernier.
« Ce qui est intéressant, c’est que nos revenus, d’avril à juin, sont en hausse, a rétorqué M. Leitao, minimisant la situation. On ne voit pas de détérioration de ce côté. »
Le ministre des Finances a également fait remarquer qu’en Ontario, le consensus des économistes quant à la croissance du PIB oscille aux alentours de deux pour cent alors que les prévisions initiales faisaient état d’une progression de 2,8 pour cent.
Par ailleurs, les données qui seront publiées à la fin du mois de septembre sur le PIB québécois devraient confirmer une contraction de l’économie pour le deuxième trimestre, a reconnu M. Leitao.
« Ça été négatif d’avril à mai et ça prendra un énorme rebond en juin pour éviter (une contraction au deuxième trimestre) », a-t-il dit, rappelant de nouveau que cela ne devrait pas freiner la croissance des revenus.
Quant au rapport mensuel des opérations financières, le ministre des Finances a affirmé qu’il confirmait le cadre financier du dernier budget en plus de permettre de « maintenir le cap » sur les objectifs fixés.
Si le solde budgétaire a été négatif de 675 M$ pour la période de trois mois terminée le 30 juin, le manque à gagner était d’environ 1,3 G$ à la même période en 2014-2015, a souligné M. Leitao.
En juin uniquement, le déficit s’est établi à 187 M$, ce qui tient compte d’un versement de 96 M$ effectué au Fonds des générations.
La croissance des revenus autonomes a été de 3,8 pour cent par rapport à la même période l’an dernier, ce qui s’explique entre autres par l’impôt prélevé auprès des sociétés, qui a bondi de 34 %, à 946 M$.
« Cela reflète que le bilan des entreprises québécoises s’améliore de plus en plus, a analysé M. Leitao. J’ai l’impression que cela reflète une amélioration des exportations. »
Pour l’année, selon le ministre des Finances, la hausse des impôts prélevés auprès des entreprises devrait être de 12,7 %.
Au premier trimestre de l’année financière 2015-2016, les recettes totales se sont chiffrées à 18,24 G$, en progression de 3,8 pour cent par rapport à la période correspondante de 2014-2015, alors que les transferts fédéraux ont atteint 4,4 G$, en hausse de 3,9 %.
Dans son dernier budget, M. Leitao tablait sur une amélioration de 4,6 % des recettes totales de la province pour l’exercice.
De leur côté, les dépenses de programmes ont grimpé de 1,1 %t, à 17,4 G$. Elles ont augmenté de 373 M$ dans le secteur de la santé et des services sociaux, mais un recul de 72 M$ a été observé en éducation et culture.
« D’avril à juin, la croissance des revenus totaux a été de 3,8 % par rapport à une augmentation de 0,6 % du côté des dépenses », a fait remarquer le ministre des Finances.
Pour sa part, le service de la dette s’est élevé à 2 G$, en recul de 4,1 %.