Finance et investissement - « Lean Kaizen » : un exemple concret de simplification rentable de tâches
Concours
 
See also Investment Executive Lundi 25 septembre 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com
STRATÉGIE D'AFFAIRES

« Lean Kaizen » : un exemple concret de simplification rentable de tâches

Envoyer à un ami

ZONE EXPERTS - Comme tout entrepreneur, les conseillers doivent quotidiennement accomplir beaucoup de tâches, certaines demandant plus de temps que d'autres. Le processus « Lean Kaizen » permet d'améliorer concrètement le rendement de votre entreprise en haussant la qualité du travail et en réduisant les coûts d'exploitation. Un exemple très concret de « Lean Kaizen » est la modélisation des communications.


Tout conseiller doit rédiger des documents de communication (lettres, courriels, notes, invitations, etc.) qui, bien qu'essentiels, consomment beaucoup de temps tout en étant répétitifs. Lorsque je discute avec des conseillers de meilleures pratiques d'affaires, j'aborde toujours la question de la modélisation afin d'améliorer rapidement et simplement l'exécution de ce type de tâche.

Depuis quelques années, j'applique la modélisation à mes communications pour améliorer ma productivité et simplifier mes processus. En créant des modèles de lettres et de courriels pour de multiples destinataires - servant à certaines périodes de l'année ou employés sur une base régulière - j'économise beaucoup de temps. Non seulement est-ce un excellent moyen d'éviter d'avoir à réinventer la roue à chaque fois, mais cela permet aussi de s'assurer de l'uniformité du message pour toutes les communications.

Par exemple, si vous envoyez un mot de remerciement à vos clients potentiels après chaque rencontre (et j'espère vraiment que vous le faites!), vous pouvez vous créer deux ou trois messages types destinés à différentes catégories de clients. Donc, au lieu de partir de zéro, vous employez un de ces modèles qu'il vous suffit de personnaliser en ajoutant ou en modifiant une ou deux phrases.

Voici une liste de situations où vous pouvez vous servir de modèles de lettres afin d'épargner temps et énergie :

  •  Note de remerciement
  •  Lettre de remerciement pour inscription à votre liste d'envoi (si vous éditez une infolettre ou publiez un blogue)
  • Lettre de remerciement pour inscription à votre réseau LinkedIn
  •  Invitation à des rencontres
  • Ordre du jour de rencontres (clients, clients potentiels, centres d'influence)
  • Lettre de suivi de rencontres (clients, clients potentiels, centres d'influence)

Si vous vous servez d'Outlook 7, vous pouvez enregistrer ces modèles de document avec la fonctionnalité blocs de texte réutilisables (QuickPart) ou simplement créer un document Word que vous enregistrerez sur votre bureau (Desktop).

S'il est judicieux d'utiliser des lettres types pour les communications répétitives, il est non moins important de veiller à la qualité de celles-ci, car vos lettres, courriels et autres documents contribuent à votre image professionnelle.

N'oubliez pas que suivant les circonstances, vous devrez personnaliser votre message et que dans certains cas il vous faudra rédiger un message différent. Les modèles de lettre ou lettres types sont un moyen efficace de simplifier vos communications; ils peuvent servir jusque dans 90 % des cas ou vous devez transmettre un message.

Cet exemple de modélisation est une application très concrète du « Lean Kaizen » pour concilier l'efficience et la qualité de votre travail. Ce processus peut s'appliquer à plusieurs aspects de votre pratique d'affaires. Avec votre équipe, faites un diagnostic de toutes les tâches répétitives (mais essentielles) afin de déterminer quels changements seront les plus profitables. Vous serez surpris du temps que vous dégagerez et que vous pourrez réinvestir pour rehausser la qualité de l'expérience client que vous offrez. Un effet wow... indirect!

C'est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre directement à Sara.Gilbert@Strategist.cc

 

Chroniques précédentes
Pourquoi j'ai fondé Développement des Affaires Strategist(e) - 12.12.2012
Utilisez la littératie financière pour mieux servir vos clients - 14.11.2012
Le meilleur outil à votre disposition - 17.10.2012
Les répercussions positives «invisibles » que vous avez sur la vie de vos clients - 19.09.2012
L'effet WOW et votre pratique - 22.08.2012
Golf, BBQ et prospection sociale - 25.07.2012
Votre pratique est-elle entrée dans l'ère 2.0 ? - 27.06.2012
Bâtir une équipe d'élite et une culture centrée sur les clients - 30.05.2012
Trois conseils pour bâtir une équipe solide - 02.05.2012
Trois étapes pour tirer le meilleur de chaque rencontre - 04.04.2012
Maximisez vos relations-clients - 29.02.2012
La segmentation : pas révolutionnaire, mais très rentable - 07.02.2012
Stratège d’affaires & Coach certifiée

Sara Gilbert est conférencière et fondatrice de la firme Développement des affaires Strategist Elle agit comme stratège et coach auprès des conseillers en placement dans les domaines du positionnement de leur pratique d'affaires, de la communication, de la gestion d'équipe, de l'expérience client qu'ils offrent et du développement de leur pratiques d'affaires.

Titulaire d'un baccalauréat en commerce de la John Molson School of Business de l'Université Concordia, avec spécialisation en marketing et d'une double certification en coaching personnel et professionnel. Sara s'est également mérité les titres de Conseiller en gestion financière (FMA), Fellow de CSI (FCSI), et Certified International Wealth Manager (CIWM).

www.strategist.cc

Suivez-nous sur Linked In