Finance et investissement - Guide des FNB 2016
Concours
 
See also Investment Executive Mardi 27 juin 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Guide des FNB 2016

Envoyer à un ami

nouvelle vedette
Finance et Investissement

CALENDRIER DE L'AVENT - Voici la version intégrale de notre Guide des fonds négociés en Bourse 2016.


Téléchargez le Guide des FNB 2016 en version PDF

Articles provenant du web

Fuite des fonds corporatifs vers les FNB de swaps? Minute! 

Les fonds négociés en Bourse (FNB) utilisant les dérivés de crédit sur transfert de rendement, mieux connus sous leur appellation anglophone de « total return swaps », offrent des avantages fiscaux qui deviennent plus alléchants avec les changements effectués dans le dernier budget fédéral.  

Conseillers-robots: une industrie canadienne homogène

Le marché canadien des conseillers-robots a beau rassembler des indépendants et des grandes banques, les services offerts sont assez similaires d'une firme à l'autre.

Articles provenant du Guide des FNB

Décollage imminent, malgré les embûches

Des courtiers en épargne collective souhaiteraient vendre des FNB, mais doivent résoudre des problèmes technologiques et de conformité. Au cours de la dernière année, les manufacturiers de fonds communs AGF et Placements CI ont acheté des manufacturiers de fonds négociés en Bourse (FNB).

Multiplication de nouveaux produits en vue

Cette croissance accentue le travail de vérification diligente du conseiller. Une vague de nouveaux fonds négociés en Bourse (FNB) continue de déferler sur le marché des FNB inscrits à une Bourse canadienne. 

Risques accrus en matière de réglementation

Certains FNB exposent les conseillers à des risques plus élevés de non-conformité. Tour d'horizon des écueils, et comment les éviter. Les conseillers en placement qui vendent des fonds négociés en Bourse (FNB) doivent prendre certaines précautions avant d'offrir des produits à effet de levier ou des produits à rendements inversés, et bien comprendre les risques de ces fonds avant d'y placer l'épargne de leurs clients. 

Approche indicielle disciplinée

Les conseillers privilégient les FNB qui donnent une exposition à un vaste panier de titres. PWL Capital a été un pionnier au Canada dans la composition de portefeuilles essentiellement constitués de fonds négociés en Bourse (FNB). «Nous le faisons de façon étendue depuis 2001», souligne James Parkyn, cofondateur de PWL Capital, gestionnaire de portefeuille et conseiller en placement. 

Large éventail de FNB à gestion active  

Les fonds négociés en Bourse (FNB) gérés activement occupent une portion de plus en plus importante du marché des FNB inscrits à une Bourse canadienne. De décembre 2011 à décembre 2015, leur part de marché est passée de 5,4 à 12,4 % de l'actif sous gestion total, selon une analyse des données d'Investor Economics. Sur la même période, leur nombre est passé de 40 FNB à 109. Voici une petite incursion dans cet univers où une vaste gamme de stratégies se côtoient.

Se protéger avec les FNB à faible volatilité  

Leur performance relative en 2016 dépendra de la turbulence des marchés et de leur stratégie de sélection des titres.

En quête de revenu supérieur

Des FNB adoptent des méthodes complexes pour améliorer les rendements. Dans le contexte actuel de faibles taux d'intérêt, la quête de revenu par les investisseurs a engendré la création d'un nombre croissant de fonds négociés en Bourse (FNB) axés sur la production de revenu, qui dépasse 150 fonds au Canada. Selon Investor Economics, de décembre 2010 à décembre 2015, le pourcentage de l'actif de ces FNB dans le marché canadien est passée de 31,8 à 47,3 %.  

Bientôt 100 G$ d'actif sous gestion (infographie)

D'ici 2024, l'actif sous gestion en FNB inscrits à une bourse canadienne devrait atteindre 266 G$, d'après Investor Economics.