Un homme d'affaires qui court sur un fond bleu. Son homme est immense et menaçante.
rudall30 / 123rf

En cette fin d’été mouvementée sur les marchés boursiers, il est intéressant de comprendre comment fonctionne cet indice et ce qu’il nous dit sur les attentes que l’on peut avoir à court terme pour les marchés boursiers.

L’indice VIX est calculé à partir du prix demandé pour les options sur l’indice S&P 500 (l’indice des 500 plus grandes entreprises américaines). Une option de vente, donne à l’acheteur de l’option, le droit de vendre à un prix déterminé. C’est souvent utilisé comme une assurance contre une baisse de prix. Les primes des options, c’est comme les primes d’assurances, plus le risque perçu est grand par l’assureur, plus la prime sera élevée.

Le VIX mesure la fluctuation prévue du S&P 500 pour les prochains 30 jours. Le mot clé ici est « prévue », ce n’est pas basé sur des statistiques historiques mais bien sur le prix que sont prêts à payer les investisseurs pour se protéger pour le prochain mois. Des milliers d’investisseurs achètent et vendent des options, leur prix reflète l’équilibre en l’offre et la demande de tous les investisseurs. Cet équilibre est considéré comme le juste prix à payer. Plus le juste prix est élevé, plus l’ensemble des investisseurs sont inquiets.

Il est attendu que les marchés boursiers vont fluctuer au cours d’une période de 30 jours. On considérera qu’une volatilité moyenne devrait tourner autour d’un niveau de VIX à 15. Selon une analyse faite par CNBC, le VIX a atteint une moyenne de 17.11 en 2018, de 11.10 en 2017 et de 15.84 en 2016.

On considère qu’un VIX inférieur à 13 reflète une certaine complaisance dans le marché. En 2017, quand la Bourse américaine montait presque en ligne droite, on a vu le VIX passer par moment tout juste sous le niveau de 10 ce qui représentait un bas historique pour cet indice.

Quand le VIX dépasse les 20 points, on commence à parler d’inquiétude dans le marché. Quand il atteint 30, les médias commencent à parler de correction boursière, à plus de 40 on parle de panique et à 80, comme ce fut le cas en 2008, on parle de panique extrême.

Le VIX qui était à 12 à la fin juillet 2019 a franchi la barre des 20 points en août quand la tension commerciale s’est accentuée entre les États-Unis et la Chine. L’indice a presque atteint le niveau de 25, le 5 août, avant de reculer sous la barre des 20 points. On est loin du niveau du niveau de 36 points atteint en décembre dernier quand la crainte de récession causée par des hausses de taux d’intérêt faisait chuter les marchés.

Le graphique ci-dessous montre l’évolution du VIX au cours de la dernière année :

Source : VectorVest

L’indice de la peur, le VIX, nous laisse croire que le mois de septembre pourrait être un peu plus volatile que la moyenne mais qu’il n’y a rien d’alarmant pour l’instant…