johan2011 / 123rf

La croissance de cette entreprise canadienne n’est pas passée inaperçue aux yeux des investisseurs, le prix de son action a progressé de plus de 180% en 2020. Shopify est devenue la plus grande compagnie canadienne en termes de capitalisation boursière avec une valeur de plus de 150 milliards de dollars (G$). Elle dépasse la Banque Royale, qui vaudrait un peu moins que 135 G$.

Deux questions reviennent souvent quand on parle de Shopify : qui est derrière cette compagnie?  Et, est-il trop tard pour en acheter?

Qui se cache derrière Shopify?

En 2004, trois jeunes entrepreneurs voulant ouvrir une boutique en ligne de vente de planches à neige ont réalisé qu’il était compliqué pour un non-informaticien de créer une application sur téléphone pour faire du commerce électronique.

En juin 2006, ils lançaient la plate-forme Spotify pour combler ce besoin. Au fil des ans, des ajouts ont été faits pour permettre de recevoir les paiements et pour couvrir tous les autres besoins du commerce en ligne.

Shopify offre aux PME un accès facile à tous les canaux de vente incluant des sites internet, des facilités de paiement, l’utilisation de réseaux sociaux, etc. Plus d’un million de clients utilisent les services de l’entreprise.

Au cours du deuxième trimestre de 2020, Shopify a vu croître le nombre de compagnies sur sa plate-forme de 71%. Plusieurs détaillants ont pris le virage du commerce en ligne à cause de la pandémie. On raconte qu’en moins d’une heure, un client de Shopify peut créer un site web et commencer à recevoir des commandes en ligne tout en y intégrant les services de livraison.

Est-il trop tard pour en acheter?

Un investisseur qui aurait acheté pour 25 000$ d’actions de Spotify quand l’entreprise est devenue publique en 2015 serait millionnaire aujourd’hui! On parle d’un rendement moyen de 110% par année!

Les analystes financiers sont divisés sur les perspectives de Shopify. Alors que le titre se négociait autour des 1 450 $ par action le 6 août dernier, un analyste pessimiste avait un prix cible sur un an de 494 $, son collègue plus optimiste voyait le titre monter à 1 876 $. La moyenne des analystes s’attend à un prix de 1 230 $, soit 15% de moins que son prix actuel.

L’analyste pessimiste vous dira que la compagnie n’est toujours pas rentable. La moyenne des analystes s’attend à un bénéfice par action de 1.58 $ au cours des 12 prochains mois. La compagnie se vend à plus de 900 fois les profits prévus, alors qu’en moyenne les compagnies du TSX se vendent à 20 fois les profits prévus. Les ratios actuels rappellent la bulle internet de l’an 2000. Nombre de nouveaux clients de Spotify sont des détaillants qui tentent de s’en sortir avec la vente en ligne et plusieurs vont faire faillite au cours de la prochaine année.

L’analyste optimiste vous dira de regarder le potentiel de l’entreprise. Le commerce en ligne devrait atteindre 3.914 billions de dollars en 2020, alors que les marchands de Spotify n’ont généré que 61 G$ de vente en 2019. Un million de commerçants sont clients de Spotify, il y aurait plus de 28.8 millions de PME aux États-Unis et plus de 100 millions dans le monde. De grosses entreprises commencent à se joindre à la plate-forme comme Kraft Heinz en avril dernier. De récentes acquisitions au niveau de la logistique permettront aux marchands de Spotify de compétitionner avec Amazon pour la vitesse des livraisons. La profitabilité devrait s’accroître au fil des ans puisqu’on s’attend à ce que le rythme de croissance des ventes soit beaucoup plus grand que celui de frais de vente et de marketing.

Comme investisseur, je recherche de bonnes compagnies en croissance avec un prix raisonnable. Dans le cas de Spotify, j’ai de la difficulté à me convaincre que le prix est raisonnable…