Hexavest – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 16 Feb 2024 13:34:50 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Hexavest – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Leaders de l’investissement ESG https://www.finance-investissement.com/edition-papier/top-des-leaders-de-lindustrie-financiere/leaders-de-linvestissement-esg/ Tue, 13 Feb 2024 23:38:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98809 Leur firme a connu une poussée de croissance.

L’article Leaders de l’investissement ESG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Expert du domaine de l’investissement responsable (IR), ­AlphaFixe ­Capital vient de connaître une forte croissance. Au 30 juin 2023, la société de gestion de placements spécialisée en revenu fixe gérait un actif de 13 milliards de dollars (G$) répartis en 84 mandats, par rapport à 7,1 G$ répartis en 83 mandats un an plus tôt. L’actif géré a crû à un rythme annuel composé de 29 % de janvier 2020 à juin 2023.

Ce progrès découle non seulement du bon rendement de ses portefeuilles et fonds, mais aussi de son inclinaison vers l’IR.

Fondée en 2008, ­AlphaFixe inclut l’analyse des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) depuis 2009 dans toutes ses solutions d’investissement, qui sont également « zéro combustible fossile ». Ses stratégies liées aux enjeux climatiques, qui sont les premières du genre au ­Canada, comptent près de 2,4 G$ en actifs sous gestion, incluant 800 M$ dans le fonds d’obligations vertes, lancé en 2017. AlphaFixe a remporté la catégorie Revenu fixe du ­Grand ­Championnat canadien ­ESG en novembre 2022.

« ­Les obligations vertes, pour quelqu’un qui n’a pas encore commencé à investir dans l’économie du futur, une économie avec moins de carbone, c’est la transaction la plus facile à faire », affirme ­Stéphane Corriveau, président et directeur principal d’AlphaFixe.

Ses critères et son rendement sont les mêmes que ceux des fonds d’AlphaFixe, « mais on vient diminuer l’empreinte carbone de 80 % dans les portefeuilles par rapport à l’indice de référence, ­explique-t-il. Donc, pour ceux qui étaient un peu moins verts et un peu plus taux, on le montre depuis 2017 : quand on investit dans des obligations vertes, on ne laisse pas de rendements sur la table ».

AlphaFixe gère le plus gros fonds négocié en ­Bourse ­ESG en investissement durable de revenu fixe au ­Canada, comptant plus d’un milliard d’actifs sous gestion.

La firme de ­Montréal est aussi le plus important gestionnaire institutionnel canadien de prêts bancaires, avec près de 1,5 G$ d’actifs sous gestion dans cette stratégie. Le fonds commun AlphaFixe – RendementPlus a généré près de 112 points de base (pb) de plus que l’indice ­FTSE Univers par année jusqu’ici, en date du 30 septembre 2023. Cela classe ce fonds parmi les stratégies « ­Core ­Plus » les plus performantes au ­Canada, avec une valeur ajoutée de plus de 120 pb annualisée depuis 2015, mentionne Stéphane Corriveau.

Quant à la solution composite univers d’AlphaFixe, elle a une valeur ajoutée annualisée de 89 pb sur l’indice ­FTSE Univers depuis sa création en 2008.

Le gestionnaire poursuit aussi le développement de nouvelles solutions. AlphaFixe a ainsi lancé un fonds de crédit de court terme ainsi qu’un fonds de crédit alternatif en 2023.

Sur le plan du développement des affaires, les solutions de placement d’AlphaFixe sont maintenant accessibles par l’intermédiaire de Fundserv et Banque Nationale Investissements par l’entremise de véhicules uniques qui cumulent plus de 2,3 G$. La firme a également fourni des efforts pour assurer une présence plus grande auprès des courtiers au détail ainsi que des firmes de gestion de patrimoine multifamilial. Elle rejoint ainsi de nouvelles clientèles, alors qu’elle s’adressait surtout aux investisseurs institutionnels depuis ses débuts.

Le jury du ­Top des leaders a été séduit par les innovations qui jalonnent le parcours d’AlphaFixe ainsi que par ses résultats et sa croissance. C’est pourquoi il a nommé Stéphane Corriveau, son cofondateur, lauréat de la catégorie ­Sociétés de gestion indépendante pour 2023. Il avait remporté le même titre en 2018.

« ­Stéphane Corriveau est un dirigeant exceptionnel, dont la firme connaît une croissance remarquable des actifs et une bonne performance des fonds qu’elle gère. Ses solutions d’investissement, qui incluent le suivi des facteurs ­ESG depuis 2009, ainsi que son engagement envers la communauté au sein du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) et de l’Association de la retraite et des avantages sociaux du Québec (ARASQ), sont dignes de mention. Bravo ! » mentionne le jury.

Comment expliquer le parcours d’AlphaFixe ? « ­On maîtrisait notre métier. Ça faisait déjà de 10 à 15 ans qu’on le pratiquait. On avait eu beaucoup de succès et on était confiants », répond Sébastien Rhéaume, directeur principal et cofondateur d’AlphaFixe avec Stéphane Corriveau et un autre partenaire qui a quitté l’entreprise depuis.

Sébastien ­Rhéaume convient néanmoins que souvent, cela ne suffit pas pour assurer l’essor d’un gestionnaire. Les gestionnaires sont bons dans leur métier, ils sont devant leurs écrans et font leurs affaires, mais trop souvent, ils n’investissent pas d’efforts pour ouvrir des portes, analyse-t-il.

« ­AlphaFixe, ce n’est pas un one man show. Nous avons développé une équipe robuste – qui est passée de cinq au départ à 22 personnes aujourd’hui – et nous avons pu compter sur ­Stéphane [Corriveau], qui est également gestionnaire et comprend très bien le métier, pour aller cogner aux portes en ayant justement la capacité de bien présenter les choses et de développer des relations de confiance », affirme Sébastien ­Rhéaume.

Dans les dernières années, le gestionnaire a remporté des mandats de 500 M$, de 1 G$ et même de 2 G$, confirme Stéphane Corriveau. Il en est heureux, mais il se dit reconnaissant envers les premiers clients qui leur ont fait confiance, malgré l’absence d’historique de rendements.

Outre la stabilité et la qualité de l’équipe, Stéphane Corriveau ajoute que l’un des avantages d’AlphaFixe est de ne sêtre jamais « laissé distraire ».

« Ça fait 15 ans qu’on fait juste du revenu fixe. On est resté fidèles à ce qu’on faisait au départ, on est bons ­là-dedans et on est disciplinés. Cette concentration nous a permis d’innover », ­juge-t-il.

AlphaFixe investit depuis 15 ans dans l’investissement responsable, et aujourd’hui, il s’agit d’un segment en demande. « ­Les gens cherchent des solutions d’impact et il n’y en a pas encore tellement de disponibles en revenu fixe, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’autres joueurs dans ce créneau », constate Sébastien Rhéaume.

Malgré cela, il faut continuer d’innover, ­estime-t-il. « ­Nos obligations vertes reposent sur un modèle qui encourage le bon comportement », en récompensant par exemple une entreprise qui investit dans un projet qui va réduire l’empreinte carbone. Toutefois, la structure du produit fait qu’il ne peut pas investir dans une société du secteur pétrolier.

Or, pour décarboniser l’économie, il faut également encourager ces dernières à réduire leur empreinte environnementale et non seulement augmenter le coût en capital des entreprises polluantes. C’est pourquoi AlphaFixe développe actuellement une solution de transition, confirme ­Stéphane Corriveau. « ­Le chef des finances de ­Suncor, quand on frappe à sa porte et qu’on dit : J’ai 100 M$ ou 200 M$ de capital qui est disponible, je vais te le prêter, mais je veux comprendre comment tu décarbonises, on vient d’ouvrir une porte qui était fermée avant », ­dit-il en confirmant que des discussions avec des émetteurs albertains ont été amorcées à cet égard.

Par ailleurs, ­Sébastien ­Rhéaume et Stéphane ­Corriveau ont contribué à l’idéation du PGEQ, qui a vu le jour en 2016 grâce aux travaux menés par le Chantier Entrepreneuriat de ­Finance Montréal ainsi qu’à la collaboration de nombreux acteurs de l’industrie, sous la gouverne de ­Vital ­Proulx, alors président d’Hexavest, et de ­Stéphane Corriveau.

L’actif sous gestion pour le ­PGEQ atteint maintenant plus de 450 M$ répartis entre 14 gestionnaires émergents (dont quatre nouveaux en 2022).

« ­Je suis très fier de ça parce qu’on a mis beaucoup de temps ­là-dedans pour se créer des concurrents pour que la place financière de ­Montréal et du Québec soit plus grande et plus prospère », ­estime-t-il. 

L’article Leaders de l’investissement ESG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Global Alpha renforce son équipe de la conformité https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/global-alpha-renforce-son-equipe-de-la-conformite/ Fri, 25 Aug 2023 12:11:35 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=95843 NOUVELLES DU MONDE – Une nouvelle gestionnaire recrutée chez Trans-Canada.

L’article Global Alpha renforce son équipe de la conformité est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs Global Alpha a embauché une nouvelle gestionnaire senior de la conformité en la personne de Sabrina Lacroix. Dans le cadre de ses fonctions, elle est chargée de superviser les activités de conformité et de veiller à ce que les activités de placement soient conformes à la réglementation.

La nouvelle gestionnaire a auparavant occupé le poste de directrice de la conformité et des contrôles réglementaires de Trans-Canada Capital. Elle a également assumé pendant 14 ans des rôles de direction aux responsabilités croissantes chez Hexavest, y compris celui de vice-présidente, Conformité et Affaires juridiques de 2019 à 2021. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce, profil finance, de l’Université McGill et porte le titre de CFA.

« Sa contribution au maintien d’une culture de conformité et à la gestion de contextes juridiques complexes sera inestimable pour le succès de notre société », a précisé la direction de Global Alpha dans un communiqué.

Fondée en 2008 à Montréal par Robert Beauregard et David Savignac, Global Alpha se spécialise dans les actions mondiales, internationales et des marchés émergents à petite capitalisation, selon une approche fondamentale ascendante. Elle est affiliée au Groupe financier canadien Connor Clark & Lunn, qui gère un actif total de plus de 110 milliards de dollars (G$).

De 2016 à 2022, l’actif sous gestion de Global Alpha est passé de 737 millions de dollars (M$) à 6,9 G$ et le nombre de mandats, de 13 à 107. On comptait 5 employés en 2016 et 15 en 2022. De 2021 à 2022, l’actif sous gestion est resté stable, à 6,9 G$, alors que le nombre de mandats a crû de 87 à 107, selon des données collectées dans le cadre Top des leaders de l’industrie financière 2022 de Finance et Investissement.

L’article Global Alpha renforce son équipe de la conformité est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
DGIA accroît sa présence en actions nord-américaines https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/dgia-accroit-sa-presence-en-actions-nord-americaines/ Thu, 17 Feb 2022 13:04:44 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85135 NOUVELLES DU MONDE - Desjardins Gestion internationale d'actifs (DGIA) a embauché Christopher Mann à titre de gestionnaire de portefeuille principal au sein de l’équipe actions mondiales.

L’article DGIA accroît sa présence en actions nord-américaines est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« Son expertise dans la gestion de portefeuilles d’actions nord-américaines viendra compléter l’équipe et sera rapidement mise à profit au fur et à mesure que les avoirs de l’équipe augmenteront », signale DGIA sur les réseaux sociaux.

Détenteur d’un MBA de HEC Montréal, Christopher Mann a passé la grande partie de sa carrière dans les rangs d’Investissements Standard Life et de Gestion de placements Manuvie. Jusqu’à tout récemment, il était gestionnaire de portefeuille et directeur général. Il a participé à la gestion des fonds cinq étoiles Fonds de croissance de dividendes canadiens Manuvie F et Fonds tactique de revenu Manuvie.

Rappelons que DGIA n’est pleinement entrée dans le secteur des actions mondiales qu’en mai 2021, avec l’acquisition d’Hexavest.

Au 30 septembre 2021, DGIA gérait plus de 91 G$ en actif. Plus de 70 % de cette somme (64,7 G$) est investie dans les titres à revenu fixe. Les autres classes d’actifs de DGIA sont les actions canadiennes, les infrastructures (plus de 3 G$) et l’immobilier.

L’article DGIA accroît sa présence en actions nord-américaines est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une grande pointure de l’investissement se joint à iA https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/une-grande-pointure-de-linvestissement-se-joint-a-ia/ Tue, 07 Dec 2021 13:03:13 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=84067 NOUVELLES DU MONDE - Jean-René Adam a été nommé vice-président principal, Actions nord-américaines et quantitatives au sein de l’équipe de iA Gestion de placements.

L’article Une grande pointure de l’investissement se joint à iA est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« Les postes de haut calibre qui lui ont été confiés par des firmes d’envergure lui ont permis de se bâtir une solide réputation d’investisseur parmi la communauté institutionnelle », signale, dans les réseaux sociaux, Pascal Garneau, v.p., Actions et fonds d’investissement chez iA.

Entre 2018 et 2012, Jean-René Adam a occupé la fonction de vice-président, Gestion active de portefeuille, Marchés publics, chez British Columbia Investment Management Corporation (BCI) à Victoria en Colombie-Britannique. Il y a dirigé une équipe d’une quarantaine de professionnels en placement.

Jean-René Adam avait précédemment passé près de douze ans chez Hexavest, notamment à titre de co-chef des placements et gestionnaire de portefeuille, Marchés nord-américains. Jusqu’à son départ en janvier 2018, il était considéré comme un « membre-clé » de la firme fondée par Vital Proulx.

Selon les Services de retraite collectifs de la Sun Life, le départ de Jean-René Adam des rangs d’Hexavest avait causé « un effet de surprise aussi bien au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur. Après qu’Eaton Vance (49 %), un des copropriétaires, a choisi de ne pas exercer une option en vue d’acquérir les autres actions d’Hexavest, M. Adam a revendu la moitié de sa participation à Vital Proulx pour des raisons personnelles. D’autres membres principaux de l’organisation ont vu ce geste comme un manque d’engagement à l’égard d’Hexavest. Pour conserver l’harmonie, Vital Proulx a fini par décider qu’il valait mieux que M. Adam quitte l’entreprise. »

L’article Une grande pointure de l’investissement se joint à iA est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Priori-T Capital se prépare à appareiller https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/priori-t-capital-se-prepare-a-appareiller/ Thu, 18 Nov 2021 13:03:11 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=83699 Ex-vice-président exécutif de la Banque Nationale, Jean-François Babin s'apprête à lancer son propre cabinet de gestion de patrimoine du nom de Priori-T Capital. Il aura la particularité, selon ses termes, de « lutter contre les changements climatiques. »

L’article Priori-T Capital se prépare à appareiller est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Vétéran de près de quinze ans d’expérience à la Banque Nationale, Jean-François Babin était jusqu’en janvier dernier vice-président exécutif et directeur général, co-responsable Revenu fixe, devises et matières premières.

Le site de Priori-T Capital a été mis en ligne en début novembre. Ayant pignon sur rue à Longueuil, le cabinet entend offrir « des solutions d’investissement alternatives pour lutter contre les changements climatiques ». Ces solutions seraient « non corrélées aux actifs traditionnels. »

Priori-T Capital dit vouloir créer « un écosystème qui offre aux investisseurs des placements privés misant sur le marché du carbone et [qui] offre aux entrepreneurs un accès à des capitaux pour bâtir une économie plus verte. »

Ce cabinet a des liens étroits avec Fondaction, le fonds de travailleurs de la CSN. Il mettra en marché le Fonds de lutte aux changements climatiques, en partenariat avec Fondaction. Il déploiera également deux fonds de financement de projets liés au marché du carbone, les fonds Inlandsis I et II.

Le chef des affaires juridiques de Priori-T Capital, Benjamin Somers, était jusqu’en janvier dernier, directeur de la conformité et des affaire juridiques chez Hexavest.

L’article Priori-T Capital se prépare à appareiller est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Hexavest ou lorsque la discipline ne paie pas toujours https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/hexavest-ou-lorsque-la-discipline-ne-paie-pas-toujours/ Mon, 21 Jun 2021 12:05:49 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=80791 Régulièrement célébrée dans les publicités de gestionnaires d'actifs, l'approche « disciplinée en investissement » a finalement joué un mauvais tour à Hexavest, l'as montréalais des actions mondiales.

L’article Hexavest ou lorsque la discipline ne paie pas toujours est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« Au cours des dernières années, le style croissance de grande capitalisation a dominé les marchés. Les investisseurs ont délaissé le style valeur. Hexavest a été victime de sa grande discipline et du fait que les investisseurs ont eu les yeux constamment fixés sur leurs miroirs arrière ! », dit Marc Saint-Pierre.

Connaisseur du milieu des investisseurs institutionnels, le consultant Marc Saint-Pierre rappelle que même Warren Buffett, légende vivante de la valeur, a traversé un mauvais quart d’heure.

« On entend dire que Buffett a perdu la touche ! De grâce, n’en tirons pas des conclusions définitives car la valeur est en train de se creuser un nouveau chemin. Ce style reviendra en force et avec lui, les Warren Buffett de ce monde », dit cet ex-vice-président principal, solutions gérées chez Fonds Dynamique.

Toutefois, contrairement à Warren Buffett, Hexavest n’a pas eu la capacité financière d’attendre le retour des jours meilleurs.

Lire également : Hexavest passe chez Desjardins

Lancée en 2004 par Vital Proulx et un groupe d’amis et collègues, cette firme spécialisée en actions mondiales avait atteint un sommet d’environ 20 G$ en actifs sous gestion (ASG) en 2018, dernière année où la valeur a eu le vent dans les voiles. Depuis ce temps, Hexavest a perdu de l’altitude, au point où l’ASG est passé à quelque 5 G$ en début d’année 2021.

« Avec 5 G$ en actif sous gestion, Hexavest restait profitable. Mais le temps ne jouait pas en notre faveur. Il ne fallait pas attendre, considérant qu’une transaction exige de six à douze mois de préparation. Il nous fallait assurer la pérennité de l’équipe, des stratégies et des produits », raconte Vital Proulx.

Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA) a ainsi acquis Hexavest dans une transaction annoncée en mai dernier.

Selon Vital Proulx, cet acquéreur était le mieux placé pour répondre à ses objectifs de pérennité.

« Le développement des technologies informatiques sera le nerf de la guerre en gestion d’actifs. Cela exige beaucoup d’argent ! DGIA a 83 G$ en actif sous gestion et pourra investir dans ces technologies de pointe. Et notre équipe restera au Québec », dit-il.

Ce n’est pas tout puisqu’il y avait complémentarité naturelle entre les deux organisations.

« L’équipe d’Hexavest renforcera Desjardins en actions mondiales, un domaine qui était relativement moins développé chez DGIA », précise Vital Proulx.

Était-ce prévisible ?

Intitulé Défendre ses convictions un portrait d’Hexavest publié dans Finance et Investissement en octobre 2018 soulignait la centralité de l’approche « défensive » de la firme montréalaise.

« Hexavest a un positionnement défensif (…) nous croyons que les marchés devraient incessamment faire une pause. C’est pourquoi nous sommes d’avis que la protection du capital de nos clients, présentement, est le plus important », disait alors Marc Christopher Lavoie, qui occupait le poste de président, Marchés européens. Lors de l’achat d’Hexavest par Desjardins, il était devenu président de la firme.

Or, l’année 2018 fut justement la dernière où Hexavest a battu ses indices de référence, comme le signale Vital Proulx.

Qu’aurait pu faire Hexavest face à la vigueur du souffle impérieux du style croissance des dernières années ?

« Entre 1999 et 2016, nous avons battu nos indices 13 années sur 18. Depuis 2017, une année sur quatre. De fait, Hexavest a fait partie des très bons gestionnaires d’actions mondiales de la planète. Avec l’élection de Donald Trump, nous sommes devenus encore plus prudents. Cette sur-performance aussi forte et étendue dans le temps du style croissance n’était pas prévisible », dit Vital Proulx.

Avec le recul, le co-fondateur d’Hexavest estime toutefois que la firme aurait dû diversifier ses stratégies. « On a décidé de conserver notre positionnement très niché. Notre approche était trop défensive », constate-t-il.

Cependant, ajoute-t-il, la valeur reviendra en force.

« Le style croissance est actuellement beaucoup plus cher que le reste. L’élastique est étiré au maximum ! Les portefeuilles des investisseurs comportent sensiblement plus de risque que ce que ces investisseurs sont prêts à tolérer. Et la prochaine correction fera bouger les choses. En ce qui nous concerne, nous allons œuvrer à redresser la performance de nos stratégies. Et nous reprendrons notre place parmi les meilleurs », affirme Vital Proulx.

De nouveaux Hexavest ?

Serait-il possible, aujourd’hui, de développer de nouvelles firmes de gestion d’actifs comme le firent Vital Proulx et ses amis au début des années 2000 ?

« Ce serait nettement plus difficile car les coûts d’opération sont aujourd’hui beaucoup plus élevés. À l’époque par exemple, j’étais moi-même responsable de la conformité. En 2021, ce serait chose impossible ! Autre exemple, les abonnements aux bases de données spécialisées sont devenus très coûteux », explique Vital Proulx.

La Caisse de dépôt et les autres investisseurs institutionnels du Québec pourraient-ils offrir davantage d’appuis envers les gestionnaires en émergence ?

Telle n’est pas l’optique préconisée par le co-fondateur d’Hexavest. « Environ 90 % de l’actif de la Caisse est géré à l’interne. La Caisse contribue ainsi à maintenir un milieu dynamique de gestionnaires de portefeuilles, ici même à Montréal. On ne peut pas les blâmer pour ce choix », dit-il.

Vital Proulx en est convaincu : le Centre financier de Montréal et le PGEQ (Programme des gestionnaires en émergence du Québec) « ont les outils nécessaires pour favoriser le développement des gestionnaires d’actifs de demain ».

L’article Hexavest ou lorsque la discipline ne paie pas toujours est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Hexavest passe chez Desjardins https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/hexavest-passe-chez-desjardins/ Mon, 31 May 2021 15:34:53 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=80356 Le Mouvement Desjardins annonce l’acquisition des actifs de la firme d’investissement Hexavest.

L’article Hexavest passe chez Desjardins est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Hexavest, une société de gestion d’actifs de Montréal dont l’actif sous gestion (ASG) est de quelque 5 milliards de dollars (G$), sert une cinquantaine de clients essentiellement institutionnels localisés en majorité au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Asie.

La firme, fondée en 2004, compte une trentaine d’employés et se spécialise dans les stratégies d’investissement en actions mondiales incluant les marchés émergents. Son ASG était de près de 20 G$ à la fin de 2018. Hexavest était en processus de renouvellement de son équipe depuis quelques années avec le départ à la retraite de certains de ses fondateurs, incluant Robert Brunelle.

Lire également : Défendre ses convictions

« L’acquisition des actifs d’Hexavest s’aligne parfaitement avec notre plan de croissance pancanadien qui vise à porter notre actif sous gestion à 100 G$ d’ici 2024 », a indiqué Nicolas Richard, président et chef de l’exploitation de Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA).

« Prévue au début septembre, l’intégration des spécialistes d’Hexavest arrivera donc à point nommé puisqu’elle rehaussera le savoir-faire de DGIA dans les expertises complémentaires de gestion fondamentale et quantitative liée aux actions mondiales et de marchés émergents », a ajouté Nicolas Richard.

« Je me réjouis du fait que nous disposerons des ressources de Desjardins pour continuer de développer les offres qui ont permis de faire notre marque auprès de nos clients », a indiqué Vital Proulx, chef des placements et président du conseil d’administration d’Hexavest, qui est l’un des cofondateurs de la firme.

Hexavest était la propriété à 49 % de la bostonienne Eaton Vance.

L’article Hexavest passe chez Desjardins est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Vincent Delisle nommé chef des marchés liquides à la CDPQ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/vincent-delisle-nomme-chef-des-marches-liquides-a-la-cdpq/ Tue, 21 Jul 2020 12:12:52 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=67804 NOUVELLES DU MONDE – Il aura, entre autres, la responsabilité de diriger les équipes Marchés boursiers, Revenu fixe.

L’article Vincent Delisle nommé chef des marchés liquides à la CDPQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Vincent Delisle a été nommé chef des Marchés liquides à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) à la suite d’un processus de recrutement international lancé en avril dernier.

« Je suis très fier de me joindre à la Caisse, une organisation de calibre mondial qui joue un rôle de premier plan dans le développement de l’économie québécoise et dont le savoir-faire est reconnu et respecté dans les marchés. J’ai hâte de me mettre au travail avec les équipes pour piloter les portefeuilles liquides de la Caisse et continuer de bâtir sur les capacités de recherche de la Caisse et sa stratégie de fonds d’investissement », a commenté Vincent Delisle.

Vincent Delisle compte près de 25 ans dans l’industrie. Jusqu’à récemment, avril dernier, il occupait le poste de co-chef des placements chez Hexavest.

Il a débuté sa carrière comme négociateur d’obligations et d’actions dans une firme de placement, Eterna Trust, avant de devenir stratège de portefeuille chez Valeurs mobilières Desjardins de 1997 à 2004.

Après avoir quitté Desjardins, Vincent Delisle a rejoint l’équipe de la Banque Scotia pendant 14 ans où il a notamment dirigé l’équipe de Stratégie de Portefeuille et Analyse quantitative au sein de la division Marchés des capitaux.

De 2013 à 2018, il a été systématiquement nommé premier stratège de portefeuille dans le prestigieux classement de Greenwich Associates, et a figuré pendant trois ans dans le classement de Brendan Woods International.

Vincent Delisle détient un baccalauréat en Finance de l’Université Laval ainsi que la désignation CFA.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions à la CDPQ, qu’il occupera dès le 3 août prochain, Vincent Delisle aura la responsabilité de diriger les équipes Marchés boursiers, Revenu fixe et de codiriger avec le chef des Actifs réels et Placements privés, Macky Tall, l’équipe Fonds d’investissement et gestion externe et l’équipe de Recherche globale. Il relèvera du président et chef de la direction et sera membre du comité de direction et du comité investissement‑risques.

« Vincent Delisle possède à la fois une vision globale des marchés publics mondiaux et de l’économie, une expérience reconnue en construction de portefeuille et une feuille de route solide en investissement. Il sait distinguer les mouvements de fond dans les marchés, mettre en œuvre des stratégies qui créent de la valeur et traduire celles-ci en processus décisionnels rigoureux et efficaces, a affirmé Charles Emond, président et chef de la direction de la Caisse. La combinaison unique de son expérience et de ses capacités font de lui un leader de premier plan pour bien positionner nos portefeuilles de marchés liquides pour la prochaine décennie, au service de nos déposants, et je suis très heureux qu’il ait accepté de relever ce défi. »

L’article Vincent Delisle nommé chef des marchés liquides à la CDPQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La réorganisation d’Hexavest se poursuit https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/la-reorganisation-dhexavest-se-poursuit/ Tue, 21 Jan 2020 13:45:01 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=63707 NOUVELLE DU MONDE - Hexavest a promu son responsable de la recherche quantitative, Jean-François Bérubé, au poste de premier vice-président.

L’article La réorganisation d’Hexavest se poursuit est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La direction signale que Jean-François Bérubé « s’est distingué par son leadership et son rôle de premier plan dans le développement de l’infrastructure technologique d’Hexavest. La gestion de portefeuille est en profonde transformation et l’expertise TI en est la pierre angulaire ».

Jean-François Bérubé est membre de l’équipe stratégie de ce gestionnaire d’actifs fondé en 2004 par six partenaires.

En processus de renouvellement avec le départ à la retraite de certains de ses fondateurs, Hexavest avait procédé l’année dernière aux nominations de Charles Gagné à titre de chef des opérations, Andrew Bolton en tant que vice-président, service à la clientèle et développement des affaires et Mark-Olivier McNulty au poste de directeur exécutif, service à la clientèle et développement des affaires.

Robert Brunelle, l’un des partenaires-fondateurs d’Hexavest, a laissé son poste de premier vice-président en décembre dernier. Il est maintenant membre du conseil.

Détenteur d’un doctorat en informatique de l’Université de Montréal (2007), Jean-François Bérubé avait été embauché par Hexavest en 2009 à titre de directeur de la recherche et de l’analyse quantitative avant d’être promu, en 2014, au poste de vice-président, analyse quantitative et technologies de l’information. Il avait débuté sa carrière à la Caisse de dépôt et placement du Québec en tant qu’analyste quantitatif, fonds de couverture.

Jean-François Bérubé a co-signé, au milieu des années 2000, trois publications scientifiques avec des chercheurs du département de mathématiques et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal.

Propriété à 49 % de la bostonienne Eaton Vance, Hexavest affiche environ 17,6 G$ d’actifs sous gestion, principalement pour le compte de clients institutionnels. La firme compte 49 employés, dont 17 sont actionnaires.

L’article La réorganisation d’Hexavest se poursuit est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une page se tourne chez Hexavest https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/une-page-se-tourne-chez-hexavest/ Tue, 27 Aug 2019 12:12:11 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=60576 NOUVELLES DU MONDE - Robert Brunelle, l'un des cofondateurs d'Hexavest, s'apprête à tirer sa révérence.

L’article Une page se tourne chez Hexavest est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La firme de gestion de portefeuilles annonce qu’il prendra sa retraite d’ici la fin de l’année.

Mark-Olivier McNulty, qui vient d’être promu au poste de directeur exécutif du service à la clientèle et du développement des affaires, prend le relais. À l’emploi d’Hexavest depuis 2014, Mark-Olivier McNulty a été directeur régional des ventes d’AGF entre 2002 et 2005. Il détient un baccalauréat en économie de l’Université de Montréal.

Au cours des dernières années, Robert Brunelle a joué le rôle de parrain officieux de la relève en gestion d’actif. Il a notamment fait partie du conseil d’administration du Conseil des gestionnaires en émergence dont il pilote le dossier mentorat. Lors du Top 25 année 2018 de Finance et Investissement, Robert Beauregard, chef des placements et cofondateur de la société de gestion Global Alpha, avait signalé vouloir « remercier Vital Proulx et Robert Brunelle de la firme Hexavest pour avoir été des modèles et des mentors, et qui nous ont aidés à percer aux États-Unis ».

Spécialiste d’actions mondiales, Hexavest a été fondée en 2004 par six partenaires. Propriété à 49 % de la Bostonienne Eaton Vance, Hexavest affiche plus de 18 G$ d’actifs sous gestion, principalement pour le compte de clients institutionnels. La firme compte 49 employés, dont 17 en sont actionnaires.

L’article Une page se tourne chez Hexavest est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>