Un homme en aide un autre à monter des escaliers.
michaeldb / 123rf

La direction signale que Jean-François Bérubé « s’est distingué par son leadership et son rôle de premier plan dans le développement de l’infrastructure technologique d’Hexavest. La gestion de portefeuille est en profonde transformation et l’expertise TI en est la pierre angulaire ».

Jean-François Bérubé est membre de l’équipe stratégie de ce gestionnaire d’actifs fondé en 2004 par six partenaires.

En processus de renouvellement avec le départ à la retraite de certains de ses fondateurs, Hexavest avait procédé l’année dernière aux nominations de Charles Gagné à titre de chef des opérations, Andrew Bolton en tant que vice-président, service à la clientèle et développement des affaires et Mark-Olivier McNulty au poste de directeur exécutif, service à la clientèle et développement des affaires.

Robert Brunelle, l’un des partenaires-fondateurs d’Hexavest, a laissé son poste de premier vice-président en décembre dernier. Il est maintenant membre du conseil.

Détenteur d’un doctorat en informatique de l’Université de Montréal (2007), Jean-François Bérubé avait été embauché par Hexavest en 2009 à titre de directeur de la recherche et de l’analyse quantitative avant d’être promu, en 2014, au poste de vice-président, analyse quantitative et technologies de l’information. Il avait débuté sa carrière à la Caisse de dépôt et placement du Québec en tant qu’analyste quantitatif, fonds de couverture.

Jean-François Bérubé a co-signé, au milieu des années 2000, trois publications scientifiques avec des chercheurs du département de mathématiques et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal.

Propriété à 49 % de la bostonienne Eaton Vance, Hexavest affiche environ 17,6 G$ d’actifs sous gestion, principalement pour le compte de clients institutionnels. La firme compte 49 employés, dont 17 sont actionnaires.