Un arbre dont le feuillage a été taillé en flèche pointant la bonne direction.
lightwise / 123rf

Vétéran de près de quinze ans d’expérience à la Banque Nationale, Jean-François Babin était jusqu’en janvier dernier vice-président exécutif et directeur général, co-responsable Revenu fixe, devises et matières premières.

Le site de Priori-T Capital a été mis en ligne en début novembre. Ayant pignon sur rue à Longueuil, le cabinet entend offrir « des solutions d’investissement alternatives pour lutter contre les changements climatiques ». Ces solutions seraient « non corrélées aux actifs traditionnels. »

Priori-T Capital dit vouloir créer « un écosystème qui offre aux investisseurs des placements privés misant sur le marché du carbone et [qui] offre aux entrepreneurs un accès à des capitaux pour bâtir une économie plus verte. »

Ce cabinet a des liens étroits avec Fondaction, le fonds de travailleurs de la CSN. Il mettra en marché le Fonds de lutte aux changements climatiques, en partenariat avec Fondaction. Il déploiera également deux fonds de financement de projets liés au marché du carbone, les fonds Inlandsis I et II.

Le chef des affaires juridiques de Priori-T Capital, Benjamin Somers, était jusqu’en janvier dernier, directeur de la conformité et des affaire juridiques chez Hexavest.