Faits marquants

En septembre 2011, alors qu’elle mettait au monde ses huit premiers FNB canadiens, RBC planifiait de porter ce nombre à 15 en 12 mois.

Deux ans plus tard, la firme n’a ajouté qu’un seul FNB à son offre en élargissant, en octobre dernier, sa gamme de FNB d’obligations de sociétés objectif à échéance cible avec un fonds dont l’échéance est 2021, soutient Stephen Hoffman, vice-président, Stratégies des investisseurs en Direct, RBC Gestion mondiale d’actifs, dans un courriel.

Les FNB d’obligations de sociétés Objectif à échéance cible RBC ressemblent à une obligation individuelle. Ils procurent un revenu fixe, à l’instar d’un coupon, jusqu’à leur date de dissolution. Chaque FNB viendra à échéance et sera liquidé lors de son année d’échéance, et le capital résiduel sera distribué aux porteurs de parts. Les FNB offrent toutefois de la diversification ainsi que de la liquidité et de la transparence.

Chaque FNB fournit aux investisseurs une participation dans le marché des obligations de sociétés canadiennes de première qualité. Ces fonds cherchent à reproduire le rendement de l’indice des obligations de sociétés canadiennes à échéance cible DEX correspondant qui vient à échéance la même année que le FNB.

Stratégie

En 2011, lors du lancement de ses premiers FNB, RBC indiquait qu’au fur et à mesure que les FNB à échéance étaient liquidés, celle-ci souhaitait les remplacer par de nouveaux afin de couvrir une période d’au moins huit années consécutives.

RBC n’a pas souhaité expliquer la stratégie qu’il mettra en place afin de s’illustrer de la concurrence. « Nous ne publions pas d’information d’intérêt concurrentiel, en particulier celle qui porte sur les stratégies de marketing et de vente des produits et services financiers de RBC », a indiqué Raymond Raymond Chouinard, directeur, médias et relations publiques au Québec chez RBC Banque Royale.

Chiffres clés

• Actifs sous gestion au 31 juillet 2013: 184,6 M$
• Variation de l’actif sous gestion entre le 31 juillet 2012 et le 31 juillet 2013: hausse de 49,5 M$
• Part de marché au 31 juillet 2012 : 0,3 %
• Part de marché au 31 juillet 2013: 0,3 %
• Produit le plus populaire entre juillet 2012 et juillet 2013: RBC Target 2016 Corporate Bond Index ETF
• Nombre de FNB: 9