Faits marquants

Horizons Fonds négociés en Bourse a connu une année bien remplie. En plus de maintenir sa part de marché au Canada, le manufacturier canadien s’est attaqué au marché américain des FNB en y lançant un premier produit au sud de la frontière en juin, soit le Horizons S&P 500 Covered Call ETF.

« Nous avons lancé un FNB d’option d’achat couverte aux États-Unis. Avec tous les FNB qu’il y a aux États-Unis, d’offrir un FNB unique en commençant, c’est quelque chose d’intéressant », indique Howard Atkinson, président d’Horizons fonds négociés en Bourse.

De plus, Horizons a continué d’enrichir sa gamme de FNB en lançant une poignée de FNB, dont deux gérés activement, soit le Horizons Active Cdn Bond ETF (HAD) et le Horizons Active Emerging Market Dividend ETF (HAJ).

En outre, en février, le Horizons S&P/TSX 60 Index ETF (HXT) a passé le cap du 1 G$ en actif sous gestion, notamment parce que son frais de gestion de 0,05 % est le plus faible au Canada. « Nous voulions mettre un prix à un niveau pour lequel personne n’essayerait de nous concurrencer. À ce prix, il est presque gratuit. Et nous sommes profitables! », note Howard Atkinson.

Par ailleurs, en décembre, Horizons a mérité le prix William F. Sharpe Indexing Achievement Award, meilleure innovation en matière de FNB, pour le fonds Horizons Morningstar Hedge Fund Index ETF (HHF). Ce produit offre aux investisseurs une exposition à l’indice Morningstar Broad Hedge Fund Index.

Stratégie

L’an prochain, Horizons continuera d’offrir des solutions aux clients et aux conseillers, qui répondent à leur besoin de diversification, de protection d’actif et de revenu. Par exemple, Horizons prévoit lancer de deux FNB sectoriels en septembre, soit le Horizons S&P/TSX Capped Financials Index ETF (HXF) et le Horizons S&P/TSX Capped Energy Index ETF (HXE). De plus, en octobre, Horizons entend offrir trois autres nouveaux FNB, dont deux de fonds à effet de levier.

Afin de rejoindre plus facilement les investisseurs autonomes, Horizons projette aussi de lancer une importante campagne dans les médias sociaux. « Nous sommes déjà très actifs sur Twitter, mais nous allons commencer un blogue, être actifs sur LinkedIn et Facebook. Nous sommes très enthousiastes », note Howard Atkinson.

En plus d’offrir aux clients avec des services d’éducation sur les FNB, Horizons prévoit profiter de la croissance dans le marché des FNB. « Je prévois que le marché canadien des FNB va atteindre 200 G$ en actif dans cinq ans ou moins, si la croissance continue de se maintenir au même rythme », conclut Howard Atkinson.

Chiffres clés

• Actif sous gestion au 31 juillet 2013: 4,07 G$
• Variation de l’actif sous gestion entre le 31 juillet 2012 et le 31 juillet 2013: augmentation de 760 M$
• Variation de l’actif sous gestion entre le 31 juillet 2010 et le 31 juillet 2013: augmentation de 1,5 G$
• Part de marché au 31 juillet 2012 : 6,6 %
• Part de marché au 31 juillet 2013: 6,8 %
• Produit le plus populaire entre juillet 2012 et juillet 2013: Horizons S&P/TSX 60 Index ETF (HXT) a enregistré des achats nets de 581 M$
• Nombre de FNB: 71