La Banque du Canada annoncera ce mercredi sa décision sur les taux d’intérêt, et des observateurs s’attendent à ce qu’elle procède à une nouvelle baisse d’un quart de point.
Encouragée par le ralentissement de l’inflation, la banque centrale a abaissé son taux directeur lors de ses deux dernières réunions.
Son taux d’intérêt directeur est actuellement de 4,5 % et le gouverneur Tiff Macklem a déjà indiqué que la banque continuerait de réduire les taux d’intérêt si le ralentissement de l’inflation se poursuit.
Les taux d’intérêt élevés ont contribué à réduire les pressions sur les prix cette année, ramenant l’inflation annuelle du Canada à 2,5 % en juillet.
La semaine dernière, les données de Statistique Canada ont montré que l’économie canadienne a progressé à un rythme annualisé de 2,1 % au deuxième trimestre, dépassant les attentes des économistes et de la banque centrale.
Cependant, le produit intérieur brut réel par habitant a diminué pour le cinquième trimestre consécutif, ce qui amène de nombreux économistes à croire qu’une baisse des taux est toujours probable.