un comptable assis à un bureau. Il écrit sur des feuilles posés devant lui, son autre main pianote sur une calculatrice.
langstrup / 123rf

Plus de deux tiers (68 %) des comptables professionnels occupant des postes de direction dans des sociétés pensent que cette révision devrait être l’un des points du programme électoral des partis politiques, révèle le rapport trimestriel de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

« Tout indique, explique Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada, qu’une telle révision serait avantageuse pour de nombreux Canadiens, car elle permettrait de jeter les bases d’un régime fiscal plus simple, plus équitable, plus efficient et plus concurrentiel à l’échelle internationale. »

Cette réforme fiscale est demandée depuis longtemps par CPA Canada qui affirme que la politique fiscale est un levier essentiel pour atteindre certains objectifs économiques. Rappelons également que la dernière réforme remonte à plusieurs décennies.

En plus de cette réforme, la majorité des répondants au sondage (80 %) estime que le budget fédéral aurait dû prévoir un retour à l’équilibre budgétaire. Parmi ceux qui jugent qu’il s’agit d’une question prioritaire, 74 % pensent que le gouvernement indiquerait ainsi qu’il s’est bien doté d’un plan budgétaire et 53 % estiment qu’un tel plan permettrait de renforcer la confiance des entreprises.

 Moins optimistes face à la situation économique

Par rapport au sondage précédent de CPA Canada, l’optimisme à l’égard de l’économie canadienne continue de chuter. Au cours du premier trimestre de 2019, seuls 22 % des comptables professionnels interrogés se sont dit optimistes quant à la performance de l’économie canadienne au cours de l’année, soit quatre points de pourcentage de moins qu’au quatrième trimestre de 2018. Il s’agit d’une baisse importante car, il y a un an de cela, ce pourcentage s’élevait à 34 %. La dernière fois où un pourcentage aussi bas a été enregistré remonte au troisième trimestre de 2016 avec 21 % d’optimisme.