Creative Commons

Après l’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB), fermée lundi par les autorités américaines, la Réserve fédérale a lancé une opération de sauvetage afin de protéger les dépôts dans les banques de l’ensemble du pays.

Banque des start-ups et des fonds de capital-risque, SVB est la 16e institution bancaire américaine par la taille des actifs, avec près de 200 milliards de dépôts. La banque ne parvenait plus à faire face aux retraits massifs de ses quelque 35 000 clients. À cela s’est ajoutée la fermeture durant la fin de semaine de la Banque Signature de New York, axée sur les cryptomonnaies.

Afin d’éviter une crise de confiance qui pourrait créer une réaction en chaîne dans d’autres banques, les régulateurs américains ont annoncé une série de mesures pour tranquilliser les clients à l’égard de la solidité du système financier.

L’Agence de garantie des dépôts (FDIC) a déclaré qu’elle résoudrait le problème de SVB de manière à « protéger pleinement tous les déposants », a rapporté l’Agence France-Presse.

La Fed a également annoncé un programme de financement d’un montant de 25 G$ qui offre des prêts d’un an aux institutions à des conditions plus souples que celles qu’elle accorde habituellement.

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que ces mesures protégeraient « tous les déposants », incluant ceux dont les comptes dépassent le seuil habituel de 250 000 $ fixé pour bénéficier de l’assurance de la FDIC.

Resserrement monétaire de la Fed

Les déboires actuels des banques commerciales ont à voir avec le resserrement monétaire drastique pratiqué par la Fed ces derniers mois, selon des analystes. En effet, SVB avait choisi d’investir les importantes liquidités accumulées pendant la pandémie dans des obligations à moyen et long terme. Or, en raison de la hausse fulgurante des taux d’intérêt, le stock d’emprunts à long terme a vu sa valeur chuter de 20 à 30%.

D’après un haut fonctionnaire du Trésor cité par Investment News, d’autres banques américaines pourraient se trouver dans des situations similaires à celles de SVB et de Signature. La priorité consiste à garantir aux entreprises et aux ménages le remboursement de leurs dépôts, a-t-il ajouté.

Prochaine hausse du taux directeur ?

Selon des analystes, cette situation pourrait amener la Fed à reconsidérer une nouvelle augmentation de 50 points de base de son taux directeur la semaine prochaine. Les experts de JPMorgan ont maintenu leur prévision d’une hausse de taux, tandis que ceux de Goldman Sachs ne s’attendent plus à ce que la banque centrale relève ses taux.

La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) a créé une onde de choc dans les pays où la banque disposait d’une filiale locale. Au Royaume-Uni, HSBC a fait l’acquisition de la branche britannique pour une livre symbolique. En Allemagne, le superviseur financier a fermé la filiale locale de la banque.

Au Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières a pris temporairement le contrôle de la filiale canadienne de la banque, basée à Toronto, au cours du week-end. Il a aussi signifié son intention de prendre le contrôle permanent des actifs de l’institution, en plus de demander au procureur général du Canada de requérir une ordonnance de liquidation.