Une femme noire dans un bureau.
FG Trade / iStock

Le Réseau Capital vient de publier les résultats de l’analyse Capital femmes 2023 et ils montrent un certain progrès.

Selon Réseau Capital, les résultats de l’édition 2023 témoignent en effet de progrès encourageants, tant sur le plan de la représentation féminine dans les fonds d’investissement que du point de vue des investissements réalisés par ces fonds dans des entreprises fondées ou dirigées par des femmes.

Pour rappel, l’indicateur Capital femmes a été lancé en octobre 2021 par Investissement Québec, puis transmis en 2022 à Réseau Capital, l’association du capital d’investissement qui regroupe tous les intervenants de la chaîne d’investissement œuvrant au Québec.

Le but de l’indicateur est de brosser un portrait de la représentation féminine dans les fonds d’investissement ayant une présence au Québec et au sein des entreprises québécoises ayant bénéficié de financement de la part de ces fonds d’investissement.

Une nette progression

Parmi les 47 fonds sollicités par Réseau Capital, 38 ont accepté de prendre part à l’étude, soit 80 %. Ces fonds de capital de risque et de développement ont effectué 463 investissements auprès de 312 entreprises québécoises en portefeuille.

D’abord, en cumul entre 2010 à 2022, 65 % des firmes de gestion sondées comprennent au moins une femme associée.

Les femmes associées représentent… lire la suite via Conseiller.ca