C’est la première fois que les liquidités et les actifs de la banque centrale sont tokenisés pour effectuer un règlement instantané des actions de bout en bout avec la technologie du grand livre distribué, indique Accenture, dans un communiqué. Cette démonstration a été réalisée dans le cadre de la troisième phase du Projet Jasper, une initiative de recherche concertée entre Paiements Canada, la Banque du Canada et le groupe TMX pour expérimenter une plateforme intégrée de règlement de paiements et de valeurs fondée sur la TGLD.

Jasper III, une continuation des travaux précédents lancés en mars 2016, est une validation de principe qui a été livrée par Accenture, tirant parti de la plateforme de TGLD Corda de R3. Il étudie l’incidence et les avantages potentiels de la TGLD sur la vaste infrastructure des marchés financiers canadiens.

« Cette validation de principe montre qu’il est possible de livrer les paiements d’une façon inédite, en transférant directement de l’argent des acheteurs aux vendeurs, ce qui donne lieu à des règlements instantanés, a déclaré Gerry Gaetz, président et chef de la direction de Paiements Canada. Nous continuons de voir comment l’application de la technologie du grand livre distribué peut contribuer à élargir la vision de l’innovation en matière de paiements au Canada et peut-être, un jour, à promouvoir l’intégration des marchés financiers, tant à l’échelle nationale qu’internationale. »

Jasper III est actuellement la seule validation de principe qui maintient la confidentialité des participants au marché et de leurs opérations en donnant seulement aux parties concernées par des opérations précises la capacité de visualiser l’historique des opérations, sans offrir la même visibilité aux autres participants dans le grand livre.

« Le maintien de la protection des renseignements personnels, ainsi que l’intégration d’autres actifs dans le même grand livre que les paiements, procurerait d’importants avantages au système financier grâce à l’utilisation d’un système de paiement de gros fondé sur la TGLD », a déclaré Carolyn A. Wilkins, première sous-gouverneure de la Banque du Canada.

« En fait, une leçon clé tirée des phases précédentes de Jasper était que les avantages d’un système de paiement de gros fondé sur la TGLD résident probablement dans son interaction avec le vaste écosystème des infrastructures de marchés financiers. De tels avantages découleraient des économies de portée et de la réduction des coûts pour les participants », a ajouté Carolyn A. Wilkins.

Les phases précédentes du projet Jasper étaient axées sur la compensation et le règlement des paiements en espèces interbancaires de grande valeur à l’aide de la TGLD. La phase III explore une infrastructure intégrée de paiements et de valeurs. La validation de principe a permis la compensation et le règlement-livraison immédiats, ce qui prouve qu’il est possible de terminer le règlement après échange sur une plateforme de TGLD. La capacité de régler immédiatement les opérations, réduit considérablement le risque de contrepartie et libère des garanties.

John Velissarios, responsable de la technologie de la chaîne de blocs et de la sécurité à Accenture, estime pour sa part que le Projet Jasper positionne le Canada « comme un chef de file de l’innovation, puisqu’il est le premier à fusionner les actifs et la monnaie fiduciaire dans le grand livre, ce qui s’avère être central pour passer à la production. »

Selon lui, le Canada est le premier marché développé à concentrer ses efforts sur un système de règlement commercial à cycle complet et fondé sur la technologie du grand livre, jetant ainsi les bases pour que l’infrastructure des marchés financiers du Canada collabore avec des partenaires mondiaux qui sont dans une situation semblable afin de profiter de nouvelles possibilités et retombées mutuellement avantageuses dans le domaine de la TGLD.

Les premiers résultats de la troisième phase du Projet Jasper ont été présentés au SOMMET 2018 de Paiements Canada, tenu à Toronto du 9 au 11 mai.