fototrips / 123RF Banque d'images

À titre comparatif, pour la même période, soit d’avril à juin dernier, les fonds communs de placement (FCP) ont enregistré des rachats nets de 39 M$, d’après le rapport de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

Ces ventes nettes plus difficiles au deuxième trimestre tranchent avec les résultats plutôt bons qui ont été enregistrés pour le premier trimestre de 2018, tant sur le plan des ventes de FNB que sur le plan des ventes de FCP.

Si bien que, de janvier à juin, les ventes nettes de FNB se sont élevées à 10,03 G$ et celles de FCP, à 14,45 G$. Les FNB représentaient ainsi 41 % des entrées nettes d’argent dans les fonds d’investissement, rapporte l’ACFNB. Les FNB ont donc accru leur part de marché en fonds d’investissement en termes d’actifs, avec 9,4 % des actifs totaux en fonds d’investissement. Il s’agit d’une augmentation de 90 points de base sur douze mois, d’après les données compilées par ACFNB.

Le plus important manufacturier de FNB canadiens, BlackRock poursuit son déclin, sur le plan de sa part de marché. Cette firme, qui a enregistré des rachats nets de 956 M$ de janvier à juin, a vu sa part de marché passer de 40,6 % à 37,7 % durant la même période.

Son produit phare, le iShares S&P/TSX 60 Index ETF, a connu un mois de juin difficile, avec des sorties nettes d’argent record de 1,17 G$, amenant son actif sous gestion (ASG) sous les 10 G$, ce qui représente 6,3 % des actifs totaux investis en FNB canadiens.

Néanmoins, ce fonds d’actions canadiennes reste deux fois plus important que le deuxième produit le plus important en termes d’ASG, le FNB d’actions américaines BMO S&P 500 Index, qui avait 4,9 G$ en ASG à la fin de juin.

Vanguard Canada et Placements Mackenzie sont les manufacturiers qui ont eu les ventes nettes les plus élevées au cours du deuxième trimestre de 2018, avec respectivement 969 M$ et 569 M$, d’après les données de l’ACFNB.

En fait, Vanguard est actuellement le deuxième manufacturier en importance en matière de création nette pour les six premiers mois de début de l’année 2018, avec 2,68 G$. C’est BMO Gestion mondiale d’actifs qui figure au premier rang des manufacturiers sur le plan des ventes nettes pour cette période, avec 3 G$, ou 30,1 % du total des ventes nettes entre janvier et juin.

Vanguard affiche la plus importante progression de sa part de marché exprimée en ASG pour les six premiers mois de 2018. En effet, Vanguard a gagné de 1,2 point de pourcentage depuis décembre 2017, atteignant 10,5 % à la fin de juin 2018.

Moins d’intérêt pour les actions canadiennes

Les FNB d’actions restent la catégorie d’actifs la plus importante, en matière de création nette, pour le deuxième trimestre de 2018, avec 874 M$, ce qui représente 48,5 % des ventes nettes totales entre avril et juin. Toutefois, ce pourcentage est plus faible que celui enregistré au premier trimestre de 2018, alors que les FNB d’actions représentaient 85,6 % des ventes nettes de cette dernière période.

De janvier à juin, les ventes nettes de FNB d’actions représentent ainsi 78,9 % de l’ensemble des ventes nettes. Les ventes nettes de FNB d’actions américaines ont représenté à elles seules 19,5 % de l’ensemble des ventes nettes pour les six premiers mois l’année 2018.

Pour le deuxième trimestre, les FNB d’actions canadiennes ont subi des rachats nets de 789 M$. En conséquence, les ventes nettes de FNB d’actions canadiennes représentaient 10,4 % de l’ensemble des ventes nettes de janvier à juin 2018. Pour la période de janvier à fin mars 2019, cette proportion s’élevait 22,3 % pour les FNB d’actions canadiennes.

Le deuxième trimestre de 2018 a été relativement calme sur le plan du développement de produits, le deuxième trimestre de 2018, avec 24 nouveaux FNB lancés au cours du trimestre. Ce nombre représente le plus bas cumul de lancements depuis le quatrième trimestre de 2016, selon une analyse produite par Strategic Insight, pour le compte de l’ACFNB.

« Les FNB gérés activement représentaient 18 des 24 lancements, alors qu’un seul FNB lancé au deuxième trimestre de 2018 était une stratégie purement passive. BMO Gestion mondiale d’actifs a mené la parade en matière de développement de produits en lançant cinq nouveaux fonds au cours de la période, y compris le seul FNB à gestion passive lancé, soit le FNB BMO communications mondiales », lit-on dans l’analyse produite pour l’ACFNB.