Peu de professionnels admettront qu’ils font des erreurs en matière de bonnes manières, cependant personne n’est à l’abri d’une erreur. Donc, dans l’esprit de la saison, nous présentons une liste de neuf conseils d’étiquette:

Répondre rapidement

« Si vous recevez une invitation, assurez-vous de répondre », indique Joanne Blake, spécialiste de l’étiquette chez Style for Success, basé à Edmonton. Ne pas répondre peut être mal perçu par les organisateurs qui doivent préparer la liste d’invités et les breuvages.

« Vous devez répondre à une invitation dans les cinq jours et n’hésitez pas à répondre par courriel », ajoute Joanne Blake.

Attardez-vous à ce qui important

« Si vous avez des restrictions alimentaires, indiquez-les. Cependant, ce n’est pas le temps de donner votre opinion sur le brocoli », souligne Louise Fox, propriétaire Ladies Etiquette, située Toronto.

Apportez quelque chose

Un bon invité sera en mesure de demander à l’hôte ce qu’il peut apporter à l’événement. Si l’hôte n’a besoin de rien, un petit cadeau de votre part sera toujours apprécié. Vous pouvez penser à un élément saisonnier, par exemple.

« Votre cadeau ne doit pas exiger d’effort supplémentaire de la part de votre hôte, précise Louise Fox, par exemple, les fleurs coupées sont un non catégorique, sauf si vous fournissez un vase.

Soyez sociable

« Préparez vos phrases de présentation et ne comptez pas sur votre hôte pour faire tout le travail », dit Louise Fox.

Soyez prêt à vous présenter et d’avoir une conversation qui sera plus large qu’une discussion sur le travail.

Aidez l’hôte

N’hésitez pas à offrir un coup de main. Si jamais on vous indique que votre aide n’est pas requise, restez en dehors de la voie.

« Ce n’est pas votre travail de transformer le party en soirée de cuisine », selon Louise Fox.

Réseauter subtilement

Soyez subtil dans votre réseautage professionnel lors d’événement en famille ou entre amis.
« Vous ne voulez pas de transformer un événement social en réunion de vente », souligne Louise Fox.

Par ailleurs, soyez discret dans vos échanges de cartes d’affaires.

Restez professionnels

« Rappelez à votre personnel qu’un événement avec les collègues du travail reste encore du travail », précise Joanne Blake,

Elle ajoute que  « c’est l’endroit le plus commun où un faux pas peut se produire. Le personnel pourrait être tenté de profiter de la fête – peut-être même trop – plutôt que de travailler pour assurer le succès de l’événement.

Éteignez vos appareils

« Même si vous voyez des gens regarder leur cellulaire ou leur tablette, n’utilisez pas le vôtre », dit Louise Fox.

Ainsi, sauf si vous êtes en attente des nouvelles d’un organe qui vous serait donné, vous ne devriez être tenté de vérifier votre téléphone ou votre tablette.

Dites merci

Écrire une note de remerciement après avoir assisté à un événement ne passe pas inaperçu.

Un remerciement par courriel est bien, surtout s’il s’agit de la façon dont vous avez été invité. Une note manuscrite, cependant, est une belle touche qui cimentera votre statut de bon invité

« Envoyez votre lettre dans les trois jours suivant l’événement. Autrement, mieux vaut tard que jamais », explique Louise Fox.