Une main d'homme d'affaires passant un témoin à une autre main d'homme d'affaires.
andreypopov / 123rf

John McKenzie était déjà chef de la direction par intérim du groupe qui possède notamment la Bourse de Toronto, depuis le départ à la retraite de Lou Eccleston, en janvier 2020.

Il a passé 20 ans dans des postes de direction au sein du Groupe TMX, y compris celui de chef des finances. Il était alors responsable de la stratégie d’entreprise, du développement de l’entreprise, des relations avec les investisseurs et de la gestion financière de la société, ainsi que de la supervision administrative de l’activité de formation de capital du Groupe TMX. Il est également membre du conseil d’administration (CA) du Groupe TMX et de plusieurs filiales du Groupe TMX.

Il a également été président de la Chambre de compensation des actions et des titres à revenu fixe du Canada et une filiale en propriété exclusive du Groupe TMX de juillet 2015 à août 2016.

Avant de travailler pour TMX Group en 2000, John McKenzie a été Chef de groupe finances chez Procter & Gamble, firme pour laquelle il a travaillé pendant cinq ans.

John Mackenzie est un comptable professionnel agréé, mais il est aussi titulaire d’un MBA de l’Edinburgh Business School, de l’université Heriot-Watt et d’une licence avec mention de l’université Wilfrid Laurier.

Un départ à la retraite précipité

Lou Eccleston a démissionné en janvier à la suite d’allégations contre lui liées à un comportement antérieur à son passage dans l’entreprise.

« Business Insider » a rapporté en novembre que Lou Eccleston avait été accusé de comportement inapproprié impliquant des employées alors qu’il était cadre supérieur chez Bloomberg, à New York.

TMX a souligné qu’un enquêteur n’avait trouvé aucune preuve indiquant que Lou Eccleston s’était livré à du harcèlement sexuel ou à des inconduites sexuelles pendant son emploi chez TMX.

Avec la Presse Canadienne