Panneau de la banque laurentienne
dennizn / 123rf

 À l’emploi de la Laurentienne depuis 2018, Philippe Langlois avait auparavant occupé les fonctions de directeur principal au développement stratégique, Gestion privée et de vice-président adjoint, Expérience client. 

Dans son dernier rapport annuel, la Banque signale son intention de faire croître les dépôts en mettant l’accent sur l’offre de conseils en succursales ainsi que sur la migration des clients vers les plateformes électroniques et en ligne. 

C’est récemment, lors du premier trimestre 2020, que la Banque lançait ses services de dépôt BLC Numérique. Comme le précise le dernier rapport annuel, ces dépôts ont atteint 0,6 G $ au 31 octobre 2020. Concentrés au Québec, les dépôts de particuliers de la Banque s’établissaient à 18,8 G$ au 31 octobre 2020. 

Entre 2010 et 2018, Philippe Langlois a développé une forte expertise en gestion de patrimoine à la sauce numérique pour le compte de la Banque Nationale. 

Selon les descriptions de postes de sa page LinkedIn, il a notamment été responsable d’un outil informatique permettant de standardiser la prestation de services des conseillers en gestion de patrimoine. Il s’est aussi impliqué dans un projet axé sur la reconnaissance vocale. À titre de directeur de segment de marché – Expérience client pour la Banque Nationale, il s’est également intéressé de près aux clientèles des cinquante ans et plus. 

À l’emploi de Desjardins entre 2000 et 2010, Philippe Langlois a été coach de vente pour planificateurs financiers et conseiller en développement des affaires – Gestion de patrimoine. 

Il détient un MBA de l’Université Laval.