Plusieurs personnages assis autour d'une grande table.
rudall30 / 123rf

Le Global Investor Board (GIB) nouvellement formé supervisera les activités de sensibilisation des investisseurs de l’Alternative Investment Management Association (AIMA). Cette organisation a pour mission de faire progresser les bonnes pratiques et l’éducation du secteur des investissements alternatifs (hedge funds).

Cet organe consultatif vise à permettre aux gestionnaires d’actifs de continuer à répondre aux besoins changeants des investisseurs. Les membres du GIB s’attaqueront à plusieurs dossiers identifiés comme prioritaires, tels que l’intégration des critères ESG, les défis des réunions virtuelles en pandémie, les relations stratégiques entre les commandités (general partners– GPs) et les commanditaires (limited partners– LPs), et le rôle des investissements alternatifs dans les portefeuilles de fonds.

Le conseil sera présidé par Eduard van Gelderen, chef des investissements de PSP Investments. « Je me réjouis de la création de ce nouveau conseil mondial des investisseurs et j’ai hâte de servir avec mes collègues membres du conseil pour faire progresser les bonnes pratiques et l’éducation sur le secteur des investissements alternatifs », a-t-il déclaré.

« L’AIMA se réjouit de travailler avec les membres distingués de ce groupe pour soutenir nos efforts de défense et d’éducation au profit de l’industrie des investissements alternatifs », a affirmé pour sa part le PDG de l’association, Jack Inglis.

Le conseil est constitué de six membres, en plus du président :

  • Henry Chau, responsable des investissements au Hong Kong Jockey Club ;
  • Anne-Marie Fink, cheffe des opérations, Fonds du marché privé et alpha, à l’Office d’investissement de l’État du Wisconsin ;
  • Helen Idenstedt, responsable des partenariats externes et de l’innovation chez Forsta AP Fonden ;
  • Frank Mihail, directeur de l’Association des retraités du secteur public du Nouveau-Mexique
  • Ben Samild, directeur Stratégie de portefeuille de Future Fund ;
  • Danilo Simonelli, directeur général des gestionnaires externes pour le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario ;
  • Michael Weinberg, directeur général et responsable des investissements dans les hedge funds et les hedge funds Alternative Alpha chez APG Asset Management.

De nouveaux administrateurs seront nommés au conseil au début de l’année 2022.