Groupe de personne autour d'une table qui discutent de finances
rawpixel / 123rf

La nouvelle équipe de direction sera composée de sept personnes :

  • Jean Marcotte, vice-président, Épargne
  • Stéphan Morency, chef de l’investissement
  • Patrick Cabana, chef de la direction financière
  • Félicia Amilcar, vice-présidente, Gouvernance et gestion des risques
  • Marie-Eve Tremblay, vice-présidente, Transformation organisationnelle
  • Daniel Charron, vice-président, Engagement sociétal et affaires publiques
  • La 7e vice-présidence, celle de la Transformation numérique, reste à pourvoir, le processus de recrutement est en cours

« Cette nouvelle structure constitue une étape importante dans la concrétisation de l’avenir de Fondaction. Notre organisation est le plus important fonds d’investissement engagé dans le développement durable au Québec. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’expertise de ces dirigeants pour contribuer à rendre l’économie québécoise plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante », affirme Geneviè Morin.

Jean Marcotte est en finance depuis près de 30 ans. Au début de sa carrière, en 1991, il est entré au service de la Banque Royale du Canada où il a occupé diverses fonctions, notamment celle de directeur de compte commercial. Il a rejoint Fondaction en 2000 à titre de directeur de portefeuille et a ensuite été promu chef adjoint à l’investissement. En 2012, il devient directeur du module Analyse financière. À cette direction, s’ajouteront les volets redressement, conseils juridiques, immeubles et registrariat, une fonction administrative dont il a orchestré l’internalisation.

Jean Marcotte est diplômé d’une maitrise en Finances de l’Université de Sherbrooke et détient le titre de CPA-CGA. Il a siégé à différents conseils d’administration de PME et est actuellement membre des conseils d’administration de Filaction, Plandaction et Neuvaction.

Stéphan Morency a près de 25 ans d’expérience à son actif en tant que gestionnaire de fonds en placement privé et comme conseiller en stratégie corporative. Il a été à l’emploi chez Deloitte et Desjardins Capital, et a fondé et dirigé deux entreprises avant d’entrer chez Fondaction en tant que directeur de portefeuille. Il a ensuite été nommé chef adjoint de l’investissement, participations majeures.

Il détient un baccalauréat en Commerce de l’Université Concordia et est membre du conseil d’administration de Réseau Capital, Fonds Inlandsis et fiduciaire de la Fiducie Angus.

Patrick Cabana occupait le poste de vice-président d’Énergir (Gaz Métro) depuis 10 ans lorsqu’il a rejoint Fondaction en 2017. Il a également occupé le poste de contrôleur corporatif dans deux organisations et de vérificateur chez Raymond Chabot Martin Paré. Ses connaissances couvrent plusieurs aspects de la finance, de la planification stratégique et de la gouvernance.

Patrick Cabana est diplômé d’un MBA et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Il est CPA-CA depuis 1994.

Félicia Amilcar est arrivée à Fondaction il y a 10 ans, elle était jusqu’à présent directrice Conformité et gestion des risques. Avant de se joindre à Fondaction, elle a été secrétaire générale et directrice des finances à Klox Technologies. Elle a également travaillé à Neurochem et à la Caisse de dépôt et placement du Québec où elle a respectivement occupé les postes de directrice, relations aux investisseurs et d’analyste financier.

Elle détient un baccalauréat en mathématiques, option actuariat de l’Université de Montréal un certificat en éducation de l’UQAM et un M.B.A. de HEC Montréal. Elle est détentrice de la charte CFA.

Marie-Eve Tremblay a à son actif près de 20 ans d’expérience en planification stratégique et en accompagnement de cadres et d’entrepreneurs. Au cours des six dernières années, elle a notamment accompagné plus d’une cinquantaine à titre de directrice générale de Neuvaction.

Elle possède un baccalauréat et une maitrise en gestion, en plus d’avoir le titre de CRHA. Marie-Eve est membre du conseil d’administration du théâtre Espace Libre, de la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal et du Mouvement Desjardins.

Daniel Charron quitte le poste de président-directeur général de Réseau Capital pour se joindre à Fondaction. Avant de travailler pour Réseau Capital, il a été président et associé directeur chez Octane Stratégies où il a travaillé pendant 12 ans et a travaillé pour le Cabinet de relations publiques NATIONAL comme vice-président principal, Communication corporative, après l’acquisition d’Octane par NATIONAL en 2018. Avant de se joindre à l’équipe d’Octane en 2006, il occupait le poste de président-directeur général de Manufacturiers et exportateurs du Québec.

Daniel Charron est vice-président du conseil d’administration du Cercle canadien de Montréal et membre du cabinet de la Campagne YMCA Tremplin pour la vie, il détient un doctorat en économie politique internationale de l’Institut d’études politiques de Paris, une maitrise de l’Université de Montréal et un baccalauréat de HEC Montréal.