Un homme d'affaire donnant un bâton de relais à un autre homme d'affaire.
andreypopov / 123rf

Scott Thomson est nommé président et chef de la direction par le conseil d’administration de la Banque Scotia pour combler le départ à la retraite de Brian J. Porter le 31 janvier prochain. Scott Thomson, qui siège au conseil d’administration de l’institution financière depuis 2016, occupait jusqu’alors le poste de chef de la direction de Finning International.

Il commencera à siéger à titre de président du conseil dès début décembre et dirigera dès lors les secteurs d’activités de la Banque : le Réseau canadien, les Services bancaires et marchés mondiaux, la Gestion de patrimoine mondiale et les Opérations internationales. Brian J. Porter agira auprès de Scott Thomson à titre de conseiller stratégique du 1er février au 30 avril 2023 pour faciliter la transition.

« Résolument tourné vers l’avenir, Brian Porter a été un dirigeant qui a pris des décisions stratégiques audacieuses ayant permis à la Banque de se repositionner tout en accroissant ses actifs, qui sont passés de 744 milliards de dollars (G$) à 1 300 G$, souligne Aaron Regent, président du conseil d’administration de la Banque Scotia.

« Brian a dirigé la Banque de façon bien ciblée dans des conditions macroéconomiques difficiles et durant la pandémie; il en a résulté un niveau remarquable d’engagement des employés, de satisfaction de la clientèle et de notoriété de la marque. La Banque a ainsi remporté de nombreux prix, dont celui de Banque de l’année au Canada pendant trois années d’affilée. La Banque Scotia a aussi été reconnue pour son leadership sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et elle a été nommée meilleure banque du Canada pour son leadership en matière de finance durable en 2022 », continue-t-il.

« Je quitte la Banque avec le même optimisme que celui qui m’habitait quand je suis arrivé à ce poste. Je suis convaincu que Scott Thomson saura guider la Banque durant sa prochaine phase de croissance et de développement. Il est axé sur les résultats, a démontré ses qualités de leader motivé à mener à bien ses missions et partage les mêmes valeurs que celles de la Banque. Je n’ai aucun doute qu’il dirigera la Banque avec brio », assure Brian J. Porter qui quittera son poste de président et chef de la direction de Finning International le 15 novembre 2022.