Denis Gauthier se fait remettre un cadre par Joe Glionna au Top 25 2019.
Denis Gauthier (en compagnie de Joe Glionna, président de Newcom média). Photo : Louis-Charles Dumais

Denis Gauthier, qui occupait jusqu’en juin 2023 les fonctions de premier vice-président et directeur national de la Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine (FBNGP), informait récemment les membres de son réseau professionnel qu’il a commencé depuis décembre une nouvelle carrière à titre de président de Sofistic.AI, une fintech spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’analyse de données pour la gestion de patrimoine.

La jeune pousse, établie dans la Cité du multimédia, à Montréal, été fondée en 2022 par l’entrepreneur et investisseur Étienne Veilleux, conseiller stratégique principal chez Novacap. Elle compte parmi ses administrateurs Vincent Duhamel, qui a été président et chef de l’exploitation de Fiera Capital jusqu’en 2020. Pascal Tremblay, président de Novacap, et Nicolas Chapados, associé chez AsSTAT Technologies, agissent à titre de conseillers stratégiques.

« Beaucoup d’entre vous savez déjà à quel point j’adore la gestion de patrimoine et surtout à quel point je crois en la force du conseil personnalisé, livré par des humains à des humains! Sofistic.AI permet aux gestionnaires de patrimoine d’être plus productifs, très pertinents pour les clients, en utilisant de façon proactive les données, menant aux meilleurs conseils et solutions 360 degrés pour ceux-ci », écrit-il sur son profil LinkedIn.

Sofistic.AI développe des outils de décisions financières propulsés par l’IA à l’intention des gestionnaires de patrimoine et des institutions financières. Ces outils visent entre autres à accroître la fidélisation des clients, à analyser globalement la situation des clients et à consolider leurs actifs financiers, grâce à l’utilisation de divers outils de modélisation.

Détenteur d’un titre de CFA, Denis Gauthier a fondé au début de sa carrière la division Détail du courtier en valeurs mobilières Whalen Béliveau & Associés. Lorsque, en 1998, Lévesque Beaubien Geoffrion, alors filiale de la Banque Nationale, a acquis la société, Denis Gauthier a intégré ce qui allait devenir la Financière Banque Nationale. Après y avoir été conseiller, il est passé de directeur de succursale à directeur régional avant d’être promu premier vice-président et directeur national en 2008.

Pour les années 2022 et 2021, le jury du Top des leaders de l’industrie financière, présenté par Finance et Investissement, l’a nommé gagnant de la catégorie Courtiers de plein exercice.