Un homme d'affaire donnant un bâton de relais à un autre homme d'affaire.
andreypopov / 123rf

Michael L. Stickney, vice-président exécutif, chef de la croissance des opérations américaines et cochef des acquisitions, prendra sa retraite après 25 ans auprès d’iA Groupe financier. L’institution a donc transféré de nouvelles responsabilités à Sean O’Brien et Denis Berthiaume, et nomme Louis-Philippe Pouliot au poste de vice-président exécutif, Solutions d’assurance et d’épargne collectives.

Michael L. Stickney a commencé sa carrière chez iA Groupe financier en 1999, après l’acquisition de Seaboard Life. Il y a assumé diverses responsabilités. Il a notamment dirigé les secteurs des services aux concessionnaires et des marchés spéciaux avant de se consacrer aux opérations américaines et a aussi été responsable de la croissance au Canada et aux États-Unis.

Il occupait son poste actuel depuis août 2023. Dans les prochains mois, il restera à iA Groupe financier en tant que conseiller stratégique afin d’assurer une transition en douceur avec son successeur.

« Mike Stickney a joué un rôle très important dans le succès d’iA au cours des dernières décennies, et nous lui sommes très reconnaissants de sa contribution, a déclaré Denis Ricard, président et chef de la direction. Je lui souhaite une très bonne retraite. Sean O’Brien, qui lui succédera, est un brillant dirigeant qui se distingue par son sens des affaires. Il a démontré sa capacité à générer une croissance des ventes et des profits dans les différentes unités d’exploitation qu’il a dirigées. »

Déjà membre du comité exécutif, Sean O’Brien, qui s’est joint à iA Groupe financier en 2015, deviendra chef de la croissance des opérations américaines. Ce dernier possède près de 30 ans d’expérience dans la direction et la croissance d’entreprises dans le secteur financier.

Auparavant, il était vice-président exécutif, Solutions d’assurance et d’épargne collectives, mais il a également dirigé le secteur de la gestion de patrimoine.

À partir de maintenant, toute son attention sera concentrée sur la croissance des activités américaines. Ses responsabilités engloberont l’ensemble des activités d’iA Groupe financier aux États-Unis : services aux concessionnaires, assurance individuelle et Vericity, une compagnie d’assurance vie et une agence numérique américaine, lorsque la transaction sera finalisée.

Dans son ancien rôle, Michael L. Stickney codirigeait notamment les acquisitions, un mandat qui sera désormais entièrement confié à Denis Berthiaume, qui occupe le poste de vice-président exécutif, stratégie et performance et cochef des acquisitions depuis août 2023.

Désormais, il orchestrera les efforts de toutes les unités d’exploitation pour déployer le capital dans des acquisitions qui créeront de la valeur pour les actionnaires.

iA Groupe financier a également profité de ces changements pour annoncer la nomination de Louis-Philippe Pouliot, qui est chez iA Groupe financier depuis 2008, au poste de vice-président exécutif, Solutions d’assurance et d’épargne collectives.

Ce dernier travaillait au début comme actuaire aux États-Unis et au service de l’actuariat institutionnel. En 2018, il a été nommé directeur de l’actuariat institutionnel, puis directeur principal à compter de janvier 2019. En 2021, Philippe Pouliot a été promu au poste de vice-président, Administration, Solutions d’assurance et d’épargne collectives, où il a été promu vice-président principal en janvier 2022.

Philippe Pouliot se joindra au comité exécutif d’iA Groupe financier.

Ces changements entreront en vigueur le 29 mai prochain.