Homme d'affaire devant un panneau technologique.
nexusplexus / 123rf

Le nouvel Espace courtier/cabinet de la Chambre de la sécurité financière (CSF) aidera à soutenir l’encadrement du développement professionnel de ses quelque 32 000 membres en leur permettant de partager leurs dossiers de formation continue directement avec leurs équipes de conformité.

« Avec l’Espace courtier/cabinet, la Chambre s’investit avec tous ses partenaires pour placer les besoins des conseillers au cœur de son action préventive et faire équipe pour mieux protéger le public », a déclaré Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction de la CSF.

Une fois le compte de leur firme activé, les conseillers pourront autoriser les responsables de la conformité à consulter en temps réel le sommaire de leur dossier d’unités de formation continue (UFC).

Les équipes de conformité, en lien avec les responsables du développement professionnel, pourront ainsi aider les représentants à cheminer selon un échéancier prédéfini, en leur offrant des séances de formation, en mettant sur pied des formations adaptées ou encore en fournissant des alertes ou des rappels d’étapes accomplies.

« Le nouveau portail permettra aux entreprises d’être mieux équipées pour se conformer aux obligations d’encadrement, ce qui profitera en fin de compte aux investisseurs qu’elles servent », a estimé Éric Hallé, président du Conseil des gouverneurs du Conseil des fonds d’investissement du Québec (CFIQ).

L’utilisation du portail ne remplacera toutefois pas la responsabilité individuelle des conseillers de se conformer aux règles relatives à la formation continue, a souligné la CSF.