Accueil CFIQ

Entreprise : CFIQ

13 résultats trouvés
Photo portrait de Johanne Blanchard.

FI RELÈVE - Du droit en pratique privée à présidente du Conseil des gouverneurs du Conseil des fonds d'investissement du Québec (CFIQ), Johanne Blanchard a su tracer sa voie dans le secteur de la finance.

Les conseils de Dominique Vincent à la relève

NOUVELLES DU MONDE - Le conseil des gouverneurs 2019-2020 du Conseil des fonds d’investissement du Québec (CFIQ) élit Johanne Blanchard, vice-présidente (Québec) et conseillère juridique, IG Gestion de patrimoine, à titre de présidente.

Deux personnages dont l'un sur un cercle coloré. Il donne une part du cercle à l'autre.

CONFLIT D'INTÉRÊTS - L’industrie financière québécoise craint que les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ne leur retirent un privilège que le gouvernement du Québec vient tout juste de lui accorder : le droit, pour un représentant en épargne collective, de partager sa rémunération avec un cabinet en assurance de personnes dont il est propriétaire.

NOUVELLES DU MONDE – Le Conseil des fonds d'investissement du Québec (CFIQ) annonce les nominations au conseil des gouverneurs pour l’année 2018-2019 et réélit Stéphane Blanchette comme président.

Malgré l’affaissement des ventes, les actifs continuent d’augmenter. Les rachats en fonds communs de placement (FCP) se sont poursuivis en juin, d’après les données publiées par l’Institut des fonds d’investissement du Canada.

COLLOQUE DU CFIQ - Les fonds communs de placement (FCP) canadiens d’obligations de sociétés sont plus vulnérables que les autres fonds de titres à revenu fixe aux risques de liquidités. Et l’industrie doit veiller à ce que l’encadrement de ces risques soit à jour et adopter les meilleures pratiques de gestion de ce risque, clame l’Autorité des marchés financiers (AMF).

COLLOQUE DU CFIQ - À court ou moyen terme, les fonds négociés en Bourse (FNB) ne remplaceront pas les fonds communs de placement (FCP) dans les fonds d’investissement. Les intervenants du panel sur les nouvelles tendances en produits du Colloque de conformité du Conseil des fonds d’investissement du Québec (CFIQ) ont soutenu que les deux produits sont complémentaires, le 24 avril.

COLLOQUE DU CFIQ - En matière d’assurance responsabilité professionnelle, les cabinets en services financiers et les représentants peuvent commettre des erreurs coûteuses s’ils agissent sans réfléchir lorsqu’un client manifeste une insatisfaction.

Le robot-conseiller et les décisions corporatives

COLLOQUE DU CFIQ - Une partie des conseillers en sécurité financière risque de se faire remplacer par des modules d’intelligence artificielle développés par des assureurs ou d’autres technologies financières, si le projet de loi 141 est adopté dans sa forme actuelle.

COLLOQUE DU CFIQ - L’Autorité des marchés financiers (AMF) souhaite pousser la réflexion sur la gestion des incitatifs à la distribution d’assurance de personnes au niveau pan canadien et entend travailler dans les prochains mois à développer un encadrement en ce sens.