Créé en partenariat avec le Centech, le fonds Boreal Ventures, est le premier fonds de capital de risque dédié aux entreprises de haute technologie au Québec. Ce fonds, qui disposera d’une capacité d’investissement initiale de 26 millions de dollars (M$), appuiera le développement des entreprises dans le domaine des sciences et du génie en phase de pré-amorçage ou d’amorçage.

« L’innovation de pointe est marquée par un cycle de développement parfois plus long et des besoins en capitaux plus élevés que ses contreparties purement logicielles. Cette dynamique fait en sorte qu’il existe peu de fonds canadiens pour ce type d’entreprises. Pourtant, le potentiel des entreprises en « deep tech » est vaste et ce qu’elles créent répond aux besoins de la société d’aujourd’hui et de demain », explique David Charbonneau, associé directeur chez Boreal Ventures.

En plus de soutenir des entreprises à fort potentiel de croissance, Boreal Ventures souhaite jouer un rôle fédérateur à l’échelle québécoise et ainsi favoriser l’attraction de capitaux étrangers au profit de l’innovation d’ici.

La création de Boreal Ventures permettra d’appuyer l’ambition du Centech de devenir l’un des 10 incubateurs les plus performants au monde, soutient quant à lui Richard Chénier, directeur général du Centech. De plus, « il alimentera les fonds de croissance en amenant les entreprises au niveau de maturité recherchée par ces investisseurs, ce qui fait souvent défaut à cette étape de développement. Il viendra aussi appuyer la valorisation scientifique au Québec et ainsi accroître le bassin des entreprises dans lesquelles Boreal Ventures souhaite investir dans l’avenir », selon lui.

Parmi les partenaires du fonds, on compte déjà Investissement Québec, Telarys Capital, Desjardins Capital et le Groupe Hewitt.