Deux mains, dans l'une il y a une ampoule éteinte, dans l'autre une ampoule allumée.
vonschonertagen / 123rf

D’ici le 14 décembre, les conseillers devront rencontrer la plupart de ces clients et évaluer avec eux l’offre unique à durée limitée de transformer la valeur marchande de leur Série RevenuPlus en fonds distinct régulier de type 75/75, en plus de recevoir un dépôt complémentaire fourni par Manuvie.

Les clients ne sont pas obligés d’accepter cette offre. Manuvie rémunérera les conseillers d’une somme forfaitaire de 500 $ pour qu’ils les aident à prendre la bonne décision, que l’issue de cette rencontre mène à l’acceptation ou au refus de l’offre par le client.

La valeur du dépôt complémentaire varie pour chaque client selon notamment, la valeur marchande des dépôts en date du 31 mars 2018, la valeur des garanties et l’âge. Le calcul est fondé sur des hypothèses économiques et démographiques.

Dans une communication aux conseillers, l’assureur explique sa motivation : « Puisque Manuvie doit conserver du capital pour soutenir les garanties au contrat de la Série RevenuPlus, la modification du contrat apportera une plus grande flexibilité à Manuvie pour dégager ce capital et en faire une meilleure utilisation. »

L’assureur note également que la Série RevenuPlus pourrait ne plus convenir entièrement aux besoins changeants en matière de placement de certains clients : « L’acceptation de cette offre pourrait leur apporter une plus grande flexibilité en matière de placement. »

Si le client accepte l’offre, celui-ci renonce ainsi à tous les avantages contractuels, y compris les garanties associées à sa Série RevenuPlus, en échange de ceux liés à la Série 75.

Rappelons que RevenuPlus est un contrat de rente à capital variable qui vise notamment à aider le client à financer sa retraite grâce à un revenu viager. Un client qui y renonce perdrait plusieurs avantages, d’où la raison pour laquelle Manuvie offre une compensation forfaitaire sous forme de dépôt complémentaire. Parmi ces avantages, notons la manière dont peut évoluer le montant d’argent à partir duquel sera établie la rente viagère que touchera le client lorsqu’il sera en phase de décaissement.

Ce montant, appelé solde du retrait garanti (SRG), est bonifié de 5 % à la fin de toute année civile au cours de laquelle aucun retrait n’a été effectué. Cette bonification annuelle, calculée selon un intérêt non composé sur les dépôts faits par le client, ne sont pas des dépôts en espèces supplémentaires : ils augmentent le montant garanti pour le calcul de la rente.

De plus, le SRG peut aussi augmenter si la valeur marchande du fonds sous-jacent croît de manière supérieure à la bonification annuelle. Le cas échéant, une réinitialisation trisannuelle peut venir cristalliser le SRG à un niveau qui deviendra le nouveau montant à partir duquel est calculée la rente.

Notons que les frais annuels de la Série RevenuPlus, qui vont de 0,55 % à 1,25 %, viennent limiter la progression et les rendements du fonds. Par exemple, un fonds mondial équilibré neutre pourrait payer des frais annuels totaux pouvant atteindre 4,16 %, soit un ratio des frais de gestion de 2,91 %, plus des frais RevenuPlus de 1,25 %.

Par ailleurs, lorsque le client est en mode décaissement, celui-ci peut avoir droit à une rente viagère correspondant à 5 % du SRG à compter de 65 ans. Un client peut aussi toucher un revenu garanti de 5 % pendant 20 ans avant 60 ans.

L’un des autres avantages de la Série RevenuPlus est l’accès au capital. Contrairement à une rente viagère, pour laquelle le client s’aliène tout son capital en échange de sa rente, la Série RevenuPlus permet au client de recevoir la valeur marchande de son fonds distinct en cas de besoin. Le cas échéant, il perdrait alors plusieurs garanties.

Le fonds distinct de remplacement que propose Manuvie, la Série 75, n’a aucune des garanties précédentes, excepté l’accès au capital. C’est un fonds distinct standard avec une garantie de 75 % à l’échéance et de 75 % au décès. La Série RevenuPlus offre quant à elle une garantie de 75 % à l’échéance et de 100 % au décès.

La Série 75 a des frais annuels moins élevés que RevenuPlus. Par exemple, le même fonds mondial équilibré neutre cité précédemment a un ratio des frais de gestion de 2,91 %. Environ 70 fonds sont disponibles dans la Série 75, y compris des fonds composés à 100 % d’actions, alors que pour la série RevenuPlus, 30 fonds sont disponibles. Aucun fonds composé à 100 % de titres de capitaux propres n’est offert.

Il est important de noter que les clients détenant la Série RevenuPlus dans un compte non enregistré recevront un feuillet fiscal T3 et, pour les résidents du Québec, un relevé RL-16 distinct à l’égard du dépôt complémentaire pour l’année d’imposition en cours. Ces feuillets s’ajoutent aux autres feuillets fiscaux annuels habituels, ce qui vient réduire la valeur nette d’impôt de l’avantage découlant du dépôt complémentaire. Cependant, aucun feuillet fiscal ne sera produit lorsque la Série RevenuPlus est détenue dans des régimes enregistrés et immobilisés.

Notons par ailleurs que Manuvie a retiré du marché la Série RevenuPlus en 2012 et l’a remplacée par un autre produit, RetraitePlus, dont les garanties sont moins avantageuses pour le client. Par exemple, les bonis annuels pour non retrait sont calculés en fonction du rendement d’obligations canadiennes type de 10 ans, majorés de 0,5 point de pourcentage. Au moment de la phase de décaissement, la rente viagère qu’un client peut toucher à partir de 65 ans est d’un pourcentage inférieur à celle offerte.

Que faire? Tout dépend du client!

« Maintenant, la question qui tue : est-ce que ça vaut la peine d’accepter l’offre? Et la réponse est : ça dépend », indique Louis Thibault, vice-président assurances, MICA Services financiers.

Selon lui, un conseiller méthodique devrait rencontrer son client, vérifier l’état de sa situation personnelle et comparer des scénarios de retraite dans les cas où il acceptait l’offre de Manuvie par rapport aux cas où il garde RevenuPlus. Louis Thibault note qu’il ne s’agit pas d’une mauvaise offre, mais que les garanties au contrat ont aussi une valeur dont on doit tenir compte.

« Est-ce qu’il y a un changement dans la situation du client ? Est-ce qu’il comprend à 100 % les raisons pour lesquelles il a pris ce produit-là ? S’il l’a pris pour les bonnes raisons et que sa situation n’a pas changé, probablement qu’il va le garder », estime Louis Thibault.

Un client qui aurait par exemple une santé très précaire, ce qui réduirait significativement son espérance de vie, pourrait accepter l’offre et profiter de cette porte de sortie. Un client qui a subi des revers financiers importants et qui envisageait déjà d’abandonner ce produit parce qu’il a besoin de son argent pourrait aussi profiter de cette occasion.

Si un client a souscrit ce produit dans un compte non enregistré, le fait que le dépôt complémentaire soit imposable vient réduire la valeur après impôt de ce dépôt. « Alors que dans les revenus viagers qui proviennent de RevenuPlus, il y a une bonne partie qui est composée d’un remboursement de capital, donc l’imposition est minime. Pour ce type de client, l’offre vaut moins la peine », explique Louis Thibault.

Louis Thibault donne aussi l’exemple d’un client qui a opté pour RevenuPlus dans le seul objectif d’avoir une rente de retraite et qu’il arrive à la retraite dans la prochaine année. Dans ce cas, son conseiller pourrait évaluer quel serait l’effet d’utiliser le montant forfaitaire et la valeur marchande, puis d’acheter une rente viagère à partir d’un compte enregistré. « À ce moment, quel sera mon revenu de retraite par rapport à mon revenu avec RevenuPlus ? Il faudra l’évaluer au cas par cas. Toutefois, avec RevenuPlus, je peux en tout temps prendre mon argent à ma juste valeur marchande. Si j’achète une rente, je n’ai pas accès à mon argent au besoin. J’ai un inconvénient que je dois considérer », note Louis Thibault.

Selon lui, un client qui est loin de la retraite et qui peut profiter encore de plusieurs années où il touchera une bonification annuelle de 5 % pour absence de retraits pourrait refuser l’offre. « Il faut faire des calculs, mais on est à une étape du cycle économique où on se dit qu’il va y avoir une crise éventuelle. Est-ce que c’est le bon timing de débarquer d’un produit qui a de belles garanties alors que le risque de baisse de marché est présent ? Ça dépend du client, bien sûr, mais à mon humble avis, la réponse est non. »

Les clients qui sont craintifs par rapport aux marchés financiers devraient considérer ceci : « S’il y a une baisse des marchés, les garanties vont coûter encore plus cher à Manuvie, parce que l’écart entre la valeur marchande du fonds et la valeur garantie va augmenter avec le temps. »

Louis Thibault ignore si d’autres assureurs ayant offert par le passé des produits concurrents qui sont similaires à RevenuPlus vont imiter Manuvie et faire le même genre d’offres à leurs clients. Certains contrats ne limitaient pas les frais de la garantie, si bien que des assureurs les ont augmentés pour décourager des clients de conserver leur contrat, note-t-il.

 Dans une communication aux conseillers, Manuvie note que seuls les clients qui sont admissibles à un dépôt complémentaire supérieur à 5 000 $ recevront la présente offre dans les prochaines semaines. Les autres clients admissibles recevront une offre en 2019.