Plusieurs traits qui rebondissent sur le sol.
deomis / 123rf

Après plus d’une décennie de surperformance des actions de croissance, le marché s’est orienté vers la valeur, car les investisseurs voient pendant la reprise post-pandémie, le potentiel d’une croissance économique accélérée et d’une hausse des taux d’intérêt. Cependant, l’accent mis sur la valeur par rapport à la croissance est mal placé, avance le gestionnaire de portefeuille Amber Sinha.

« Les éléments conjoncturels pouvant apporter de la valeur aux marchés ont été plus forts récemment – je dirais depuis novembre 2020 », constate le gestionnaire de portefeuille principal pour les actions mondiales chez Gestion globale d’actifs CIBC, lors d’une récente entrevue avec Advisor’s Edge.

L’indice Russell 1000 Value a gagné plus de 28 % au cours des six derniers mois, tandis que l’indice Russell 1000 Growth a gagné un peu plus de 14 %.

Mais plutôt que de débattre des mérites de la croissance par rapport à la valeur, Amber Sinha conseille aux investisseurs de « s’en tenir à la qualité ».

Le gestionnaire, qui gère le Fonds d’actions européennes CIBC et le Fonds Asie-Pacifique CIBC, a identifié deux catégories de titres potentiellement favorables : ceux qui ont été durement touchés par la pandémie et qui ne se sont pas encore rétablis, et les gagnants de la pandémie, notamment les technologies de l’information.

Alors que les valeurs technologiques ont récemment été à la traîne, parallèlement au déploiement des vaccins et à l’anticipation de la réouverture de l’économie, Amber Sinha s’attend à ce que les changements motivés par la pandémie, qui ont contribué au succès du secteur, soient permanents.

« Trouver des documents en ligne ou organiser des réunions virtuelles – je pense que ces changements sont, dans une certaine mesure, destinés à rester, et qu’une réouverture de l’économie ne les inversera pas complètement », a-t-il déclaré.

Et comme la technologie joue un rôle de plus en plus important dans la vie des gens, « c’est un secteur auquel il faut s’exposer », a-t-il ajouté.

Compte tenu des performances récentes, Amber Sinha s’est dit prêt à investir dans les entreprises technologiques qu’il apprécie « de manière encore plus agressive ».

Dans l’indice S&P 500, les technologies de l’information sont en hausse de près de 75 % sur un an, et en baisse d’environ 5 % sur le dernier mois.

Parmi les autres opportunités d’investissement figurent les titres liés au secteur de la consommation, car la demande refoulée se libère.

« Les taux d’épargne ont augmenté pendant la pandémie, constate Amber Sinha. Les gens n’ont pas vraiment eu… de moyens de dépenser leur argent. »

Les Canadiens ont accumulé en moyenne 5 800 $ d’épargne alors que les dépenses ont chuté au cours de l’année dernière. Si les dépenses reprennent, les voyages seront probablement au nombre des industries qui en profiteront.

« Maintenant que nous disposons non pas d’un, mais de plusieurs vaccins éprouvés, nous essayons de revenir à petits pas dans cet espace », a déclaré Amber Sinha. Cela signifie qu’il faut se concentrer sur les entreprises qui répondent à la demande de voyages nationaux plutôt qu’internationaux, a-t-il ajouté.

Parmi les autres opportunités d’investissement qui apporteraient de la cohérence aux portefeuilles, citons les franchises de soins de santé et les services publics. « Ces entreprises restent excellentes – pandémie ou pas », a déclaré Amber Sinha.

Cet article fait partie du programme AdvisorToGo, propulsé par la Banque CIBC. Il a été rédigé sans la contribution du commanditaire.