Un homme d'affaire tenant la Terre entre ses mains.
hasloo / 123rf

RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA) vient de publier le rapport de son Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC). Ce rapport montre les efforts de l’institution en matière de gouvernance, stratégies et méthodes de gestion du risque dans la lutte contre les changements climatiques.

« Le changement climatique est un risque systémique qui a des impacts complexes et variés sur l’économie, les marchés et la société. RBC GMA est déterminée à s’améliorer de façon continue. Nos équipes des placements ont réalisé d’importants progrès tout au long de 2021, ayant réussi à étendre leur analyse et à intégrer les critères liés au climat, et à offrir une transparence constante aux investisseurs grâce à une communication régulière », assure Melanie Adams, vice-présidente et chef, Gouvernance et investissement responsable, RBC Gestion mondiale d’actifs.

L’an passé la banque a notamment assuré qu’elle souscrirait à l’objectif mondial de zéro émission nette en 2050 ou avant et qu’elle continuait à intégrer les changements climatiques dans ses processus de placement. Dans cette optique, elle a réalisé une étude pour déterminer l’alignement sur l’objectif zéro émission nette pour 54 % des actifs qu’elle gère. Elle a également continué de recourir à la gérance active, qui selon elle est le moyen le plus efficace dont dispose un investisseur pour favoriser la réduction des émissions réelles, et pour faire progresser ses engagements en matière de changements climatiques.

L’an passé, RBC GMA est devenue l’un des signataires fondateurs de la Déclaration des investisseurs canadiens sur les changements climatiques.

CIBC vient également de publier son Rapport sur la durabilité. « Nous sommes convaincus que la Banque CIBC peut jouer un rôle déterminant pour favoriser la durabilité en travaillant de concert avec ses clients et ses parties intéressées afin de participer à cet élan qui prend de l’ampleur. Compte tenu de la complexité des défis qui nous attendent, nous devrons compter sur le pouvoir de l’innovation, de l’inclusion et de l’action collective pour les surmonter », commente Victor G. Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC.

Le rapport montre notamment une accélération de la lutte contre les changements climatiques. L’institution a réduit de 20 % les émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) (catégorie 1 et 2) provenant des activités en Amérique du Nord depuis 2018, et annonce d’un objectif de carboneutralité à l’égard des émissions financées.

34,9 milliards de dollars (G$) ont été mobilisés en 2021 en financement durable. L’objectif est d’arriver à 300 G$ d’ici 2030. En matière de diversité, la banque a lancé un nouveau programme de services bancaires destiné aux entrepreneurs noirs et annonce une croissance de 19 % de ses activités de services bancaires aux entreprises et de gestion des avoirs pour les autochtones.