Un homme d'affaires courant dans une roue l'air paniqué.
yuoak / iStock

L’inflation ne laisse personne indifférent. La grande majorité des Américains (89 %) ont déjà modifié leurs stratégies financières à court et long terme et craignent qu’une récession ne survienne, révèle une enquête récente de New York Life, reprise par Think Advisor.

Cela est problématique pour tous vos clients, mais particulièrement pour les retraités qui pourraient être davantage frappés par les effets de l’inflation, souligne le quotidien dans un autre article. En effet, les retraités pensent vivre avec un certain montant par mois, toutefois celui-ci ne sera pas aussi élevé qu’escompté en raison de l’inflation.

Au fil du temps, l’inflation ronge effectivement la valeur réelle de l’épargne-retraite, puisqu’elle a un impact négatif sur le pouvoir d’achat de chaque dollar. Pour protéger l’épargne, on pourrait être tenté d’avoir des placements plus prudents à l’approche de la retraite. Toutefois, cette dernière peut durer des décennies, il est donc nécessaire d’avoir des actifs dans des investissements à long terme pour aider à contrebalancer l’impact de l’inflation.

Il faut ainsi prévoir des placements de retraite qui évoluent généralement en fonction de l’inflation, comme les matières premières ou les titres du Trésor protégés contre l’inflation, et des placements, comme les actions, dont le rendement est généralement supérieur au taux d’inflation à long terme.

Rassurer les clients âgés

Les clients proches de la retraite sont ceux qui risquent le plus de souffrir de l’inflation, ce sont donc souvent eux qui sont le plus inquiets. Pour les aider, il est nécessaire de prendre plusieurs mesures, recommande Think Advisor.

  • Les calmer

Vous ne voulez pas qu’en plus des impacts de l’inflation, les portefeuilles de vos clients soient affectés parce qu’ils agissent trop rapidement sous le coup de l’inquiétude. Surtout que certains n’ont certainement pas d’inquiétudes à avoir. Il est donc important de discuter avec eux et de revoir leur plan de décaissement pour s’assurer que leurs projets n’aient pas évolué de manière significative.

  • Ajuster le plan

Si ce dernier n’est pas sur la bonne voie, il est nécessaire de l’ajuster en expliquant bien à votre client les changements que vous désirez. Une période d’inflation est également un excellent moment pour évaluer la véritable tolérance au risque de votre client. Si celui-ci est sujet aux insomnies, il serait judicieux de trouver des placements qui ont tendance à mieux se comporter en période de récession, comme des obligations de haute qualité ou des actions à dividendes.

  • Des liquidités supplémentaires

Les retraits sont à garder à l’œil particulièrement chez les retraités. Il faut s’assurer que ceux-ci n’auront pas un impact négatif sur la longévité du portefeuille. Pour éviter les retraits au mauvais moment, vous devriez conseiller à vos retraités de constituer des réserves de liquidités dans lesquelles ils pourront puiser pour éviter de retirer de l’argent de leurs placements au mauvais moment. Un an de liquidités nécessaires pour assurer le quotidien de votre client devrait suffire pour donner le temps aux investissements de se rétablir.

  • Rembourser les dettes variables

Les taux d’intérêt ont augmenté rapidement et semblent vouloir continuer à le faire, ce qui signifie que toute dette à taux d’intérêt variable est sur le point de devenir plus chère. Faites donc en sorte que vos clients remboursent rapidement ces dettes.

  • Réduire les dépenses

La meilleure façon de faire face à l’inflation est de réduire les dépenses globales. Vous pouvez discuter avec vos clients de l’idée de réduire leur taille ou de déménager dans un endroit où le coût de la vie est moins élevé à la retraite.