Deux personnes qui analysent des graphiques financiers.
ittipol / 123rf

Bien que la plupart des investisseurs n’aient probablement pas apprécié les résultats du premier semestre de 2022, les marchés tumultueux ont donné aux gestionnaires de fonds actifs l’occasion de surperformer, selon une étude de S&P Dow Jones Indices.

Dans son rapport semestriel sur la performance des fonds, S&P a constaté que plus de la moitié des fonds d’actions canadiennes ont battu leurs indices au cours des six premiers mois de 2022 et pour la période de 12 mois se terminant le 30 juin.

La carte de pointage SPIVA de S&P, qui suit les résultats des fonds gérés activement par rapport à leurs indices de référence, a indiqué que seulement 43 % des fonds d’actions canadiennes gérés activement ont suivi leurs indices de référence au cours des six premiers mois de 2022 et des 12 mois terminés le 30 juin. Cela marque la meilleure performance du secteur depuis 2013.

Le rapport « montre un retour à la surperformance pour une majorité de fonds d’actions nationales gérés activement pendant les turbulences du [premier semestre] 2022 », commente Joe Nelesen, directeur principal, stratégie d’investissement indiciel chez S&P Dow Jones Indices, dans un communiqué.

« Une concentration sur les fondamentaux et une pondération plus faible des très grandes actions auraient pu aider, ainsi que le fait d’éviter certaines des très mauvaises performances des marchés canadiens. »

Au sein de l’indice composite S&P/TSX, 55 % des actions ont sous-performé l’indice de référence au premier semestre et 45 % l’ont surperformé, indique S&P.

Il y a également eu une divergence marquée entre les secteurs, le secteur du pétrole et du gaz fournissant neuf des dix meilleures performances, tandis que le secteur des technologies « a été un contributeur négatif écrasant. »

Dans ce contexte, « l’évitement de quelques baisses significatives ou l’inclusion de quelques gains significatifs ont présenté les voies les plus claires vers la surperformance. »

Dans l’ensemble, alors que l’indice composé S&P/TSX a chuté de 9,9 % au premier semestre, la catégorie des actions canadiennes a reculé de 9,0 % sur une base équipondérée (9,3 % sur une base pondérée des actifs), selon le rapport.

Toutefois, le rapport indique également que les fonds à petite et moyenne capitalisation ont fait exception à la tendance, 80 % de ces fonds ayant sous-performé leur indice de référence au premier semestre.

La catégorie des petites et moyennes capitalisations a chuté de 16,4 % sur une base équipondérée (15,6 % sur la base des actifs) au cours du premier semestre, selon S&P, contre une baisse de 10,9 % pour l’indice S&P/TSX Completion.

Sur des périodes plus longues, cependant, la catégorie des petites et moyennes capitalisations est celle qui présente le moins de contre-performances, a noté S&P – environ deux tiers des fonds de cette catégorie sous-performent leur indice de référence sur cinq ans, contre 91 % de tous les gestionnaires actifs.

Les gestionnaires d’actions étrangères ne se sont pas non plus bien comportés au cours du premier semestre.

Parmi les fonds d’actions américaines, 61,3 % ont sous-performé l’indice S&P 500 au premier semestre, tandis que 64 % des fonds d’actions internationales ont été à la traîne de l’indice S&P EPAC LargeMidCap, selon le rapport.