Une femme tapotant sur une calculette., des papiers devant elle.
ginasanders / 123rf

Comme chaque année, la Banque CIBC a sondé les Canadiens sur leurs priorités financières pour l’année. Et en 2020, le remboursement des dettes occupe encore une fois la première place dans l’esprit des Canadiens (21 %), devant payer les factures et joindre les deux bouts (18 %), faire croître ses placements ou son patrimoine (13 %), épargner pour les vacances (8 %) et pour la retraite (8 %).

Interrogée sur l’importance de ce remboursement par rapport à la nécessité d’épargner, la grande majorité des citoyens (78 %) affirme que les dettes sont à régler en premier. Cependant, 33 % des répondants craignent de négliger leur coussin financier en mettant trop l’accent sur la réduction de leurs dettes.

Autre fait intéressant, trop préoccupés par leurs dettes existantes, plus des deux tiers des Canadiens (71 %) se sont abstenus de faire le moindre emprunt en 2019.

Malgré cela, la majorité des répondants (71 %) se disent inquiets de la hausse prévue des coûts des biens ménagers en 2020 et plus de la moitié (55 %) craignent que survienne une récession.

Il est donc peu étonnant de voir que la majorité des sondés (60 %) pensent qu’il est possible de mieux gérer leur argent que ce qu’ils font actuellement.

« Le remboursement des dettes n’a pas à être une source d’inquiétude et doit être géré. Cependant, il ne devrait pas nuire à l’épargne. Un plan financier solide comprend des stratégies de gestion de dettes, un effort d’épargne permettant l’atteinte d’objectifs financiers, ainsi qu’un portefeuille de placement équilibré et conçu de manière à réaliser des profits dans toutes les conditions de marché », assure Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification financière et conseils CIBC.