utah778 /123rf

Le lancement de Private Debt Partners (PDP) survient au moment d’un resserrement des marchés du crédit en raison de la COVID-19. Les investisseurs cherchent des rendements prévisibles et beaucoup estiment que la demande des emprunteurs commerciaux va augmenter. Dans cette optique, la direction de PDP s’estime bien placée pour répondre aux besoins changeants des entreprises de qualité du marché intermédiaire pour du capital patient. Ils pensent pouvoir offrir des conditions plus avantageuses que celles offertes par les prêteurs traditionnels.

« La dette corporative privée est l’une des classes d’actifs non traditionnels qui connaissent la croissance la plus rapide et l’un des meilleurs placements sur la base du rapport risque-rendement. Nous nous attendons à ce que ce type d’instruments d’emprunts alternatifs soient encore plus essentiels pour alimenter la reprise économique, tout en offrant aux investisseurs institutionnels une diversification et un revenu fiable et constant, a déclaré Jean-Christophe Greck, fondateur et associé directeur de PDP. Les compétences spécialisées et exceptionnelles de notre équipe dans le secteur mal desservi de la dette privée nous donnent une longueur d’avance pour saisir les meilleures occasions de crédit dans les principaux segments de marché. »

Private Debt Partners (PDP) a été cofondée par trois experts chevronnés de l’industrie canadienne des placements alternatifs en dette privée, Jeffrey Deacon, Greg Dimmer et Jean-Christophe Greck. À eux trois, ils combinent 35 ans d’expérience en levée de fonds, en origination, structuration et souscription de prêts et en gestion active de portefeuilles et qui ont consenti directement plus d’un milliard de dollars de prêts.

Parmi les actionnaires et membres du conseil d’administration de la société, on peut également noter la présence de Stephen Lister, cofondateur de Imperial Capital, l’un des fonds de placement privé spécialisés dans les rachats d’entreprises les plus prospères au Canada ainsi que le président du comité d’investissement Thomas MacMillan, ancien président et chef de la direction de CIBC Mellon.

« Il s’agit d’une équipe impressionnante qui a généré des rendements à long terme constants pour leurs investisseurs et a offert des structures de financement créatives et flexibles aux emprunteurs dans l’une des catégories d’actifs non traditionnels qui connaissent la croissance la plus rapide, a déclaré Stephen Lister, président du conseil de PDP. Le succès des membres de l’équipe repose sur trois piliers: un solide alignement avec les investisseurs et les emprunteurs; un réseau d’origination canadien de prêts potentiels directs de premier plan et une approche disciplinée dans la vérification diligente et l’analyse de crédit; et un état d’esprit entrepreneurial pour aider les équipes de direction à accroître la valeur à long terme de leurs entreprises. »

PDP a déjà créé un Fonds canadien de prêts directs garantis de premier rang afin de bâtir un portefeuille canadien diversifié de prêts seniors garantis à taux d’intérêt fixe et à terme pour des entreprises établies qui bénéficient d’un excellent positionnement sur le marché.

Les prêts offerts par PDP sont personnalisés afin de répondre aux besoins des emprunteurs avec un terme pouvant s’étendre jusqu’à dix ans, un amortissement flexible et des rendements cibles aux investisseurs dans la fourchette de 6,0 % à 6,5 %.

« Notre fonds met l’accent sur la dette de sociétés privées, ce qui nous permet d’obtenir des opportunités d’investissement attrayantes avec des entreprises de grande qualité du marché intermédiaire dans des secteurs ciblés. Ce fonds repose sur une stratégie d’investissement éprouvée qui a généré des rendements fiables, ce qui est particulièrement attrayant dans un environnement de faible taux d’intérêt, a déclaré Jeff Deacon, fondateur et associé directeur de PDP. Nous offrons aux investisseurs une véritable diversification de portefeuille avec des flux de trésorerie stables et prévisibles ainsi qu’un taux de rendement supérieur par rapport au risque. »

L’équipe de PDP compte déjà sept membres. En plus des trois cofondateurs et associés directeur et de Sephen Lister et Thomas MacMillan qui occuperont respectivement les rôles de Président du conseil et d’Administrateur et président du comité d’investissement, on retrouve aussi Mark Riden au rôle de Chef de l’exploitation et Sean Pisarski à titre de Directeur.