BNI s'intéresse aux gestionnaires émergents
bacho12345 / 123rf

L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient de lancer son Plan stratégique 2021-2025. Ce dernier guidera les choix, décisions et actions de l’organisme réglementaire pour les quatre prochaines années.

Le plan développé s’appuie sur l’analyse du contexte actuel, sur les sondages des dernières années et les perspectives qui se sont dégagées lors d’échanges avec les consommateurs et intervenants du secteur des produits et services financiers.

« [Notre plan] tient compte d’enjeux importants, comme la perspective de faibles taux d’intérêt à long terme, la connectivité accrue des consommateurs et l’accélération des nombreux changements technologiques, des bouleversements sociétaux dans l’organisation du travail et plusieurs autres facteurs susceptibles d’avoir un impact sur la protection des consommateurs, du bon fonctionnement du secteur financier », a commenté Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité, par le biais d’une vidéo.

Pour mener à bien sa mission, l’AMF a construit son plan stratégique autour de quatre grandes orientations :

  1. être proactif et pertinent pour le consommateur dans un environnement en constante évolution, notamment en augmentant l’impact des interventions de l’AMF auprès des consommateurs;
  2. être influent et appuyer le secteur financier québécois, en rehaussant l’encadrement et l’accompagnement des intervenants de l’industrie tout en optimisant la charge de conformité;
  3. être performant dans sa mission, en améliorant sa performance organisationnelle;
  4. être soucieux du capital humain en favorisant la mobilisation et le développement des forces vives de l’AMF de même que l’évolution de ses approches et modes de gestion.

Ces orientations s’accompagnent d’objectifs concrets que les employés devront atteindre d’ici la fin du mois de mars 2025.