Un homme d'affaire signant sur une tablette électronique.
gajus / 123rf

Il a fallu plusieurs mois de travail à l’équipe d’iGeny pour adapter sa solution intégrée à son système de gestion iGeny Pro afin qu’elle remplisse les exigences de FundServ.

« Cela a représenté un défi technologique surtout parce que nous avons rejeté l’idée d’utiliser le cloud dès le départ. Nous offrons ainsi la première solution intégrée 100 % canadienne », se réjouit Daniel Guillemette, président d’iGeny.

En effet, le mécanisme iGeny Sign n’a aucune dépendance à des applications externes américaines qui ajoutent un risque de compromission des données confidentielles. La certification des documents signés à travers iGeny Sign est assurée par l’autorité de certification Notarius, qui garantit la pleine conformité aux principes de validation exigés par FundServ.

Briser des résistances

Daniel Guillemette, qui dirige aussi le cabinet de services financiers Diversico, Experts-conseils, espère que ce respect des lignes directrices émises par Fundserv incitera un plus grand nombre de sociétés de gestion financière à adopter la signature électronique « nettement plus sécuritaire que celle envoyée par fax ou par courriel », dit-il.

Lancée en 2016, la signature iGeny a été adoptée par plusieurs compagnies d’assurances dont les sociétés membres de la Corporation Financière Power (Great-West, Canada-Vie, London Life et Quadrus). L’industrie des fonds d’investissement a toutefois été plus lente à prendre le virage nécessaire à la modernisation des opérations quotidiennes des conseillers. Fidelity Investment vient tout juste d’approuver iGeny Sign,