Une photo du bâtiment de la Banque du Canada.
Pgiam / iStock

Contrairement à ce que plusieurs experts avaient prédit, la Banque du Canada (BdC) a décidé de maintenir son taux directeur à 0,25 %. En dépit de l’inflation qui a atteint 4,8 % au pays sur une base annuelle en décembre, un sommet qu’elle n’avait pas atteint depuis trois décennies, le gouverneur du Canada, Tiff Macklem a décidé d’attendre avant d’augmenter le taux directeur qui reste inchangé pour un 22e mois d’affilée.

Rappelons qu’avant la pandémie, le taux directeur était de 1,75 %. Il a été baissé plusieurs mois d’affilée afin de soutenir l’économie nationale, avant d’atteindre son niveau actuel en mars 2020. Dans un communiqué, repris par Radio Canada, cette dernière note que la croissance économique au pays a été près de 5,5 % au T3 de 2021. Selon elle, cette reprise est due essentiellement à la faveur des assouplissements sanitaires et à la reprise de la consommation.

La banque centrale souligne toutefois les problèmes de la chaîne d’approvisionnement. « L’inflation a enregistré de nouvelles hausses dans de nombreux pays, reflétant la forte demande de biens conjuguée aux problèmes d’approvisionnement qui durent encore », précise la Banque du Canada dans son communiqué.

Ces derniers expliquent essentiellement les prix à la hausse, car ils font gonfler la demande. « La Banque s’attend encore à ce que l’inflation mesurée par l’IPC demeure élevée dans la première moitié de 2022 et redescende vers 2 % dans la seconde », ajoute-t-elle.

Le Conseil de direction de la BdC estime donc qu’en attendant l’économie canadienne doit continuer d’être soutenue par la politique monétaire, notamment en raison de l’apparition de nouveaux variants.