La CVMO approuve le règlement de 11 M$ de Home Capital
andreypopov / 123RF Banque d'images

En vertu du règlement, une somme d’environ 11 millions de dollars (M$) devrait être redistribuée par la CVMO aux actionnaires regroupés dans une action collective qui attend toujours d’être autorisée par la cour.

Le règlement de la CVMO est conditionnel à l’approbation, par la Cour supérieure de justice de l’Ontario, d’un règlement d’environ 29,5 M$ incluant l’argent recueilli dans le cadre de la procédure de la CVMO.

Un avocat de la CVMO a indiqué, lors d’une audience à Toronto, que l’organisme de réglementation devait envoyer un message clair aux entreprises publiques pour leur rappeler leurs obligations de divulgation.

Home Capital a connu des difficultés, plus tôt cette année, lors de l’annonce des accusations de la CVMO. Cette nouvelle a fait plonger l’action de Home Capital et la situation a empiré lorsque ses déposants ont retiré leurs billes de ses comptes d’épargne, une source de financement essentielle du prêteur hypothécaire, ce qui a entraîné une crise de liquidités.

La situation a forcé le prêteur à obtenir une coûteuse marge de crédit de 2 G$ auprès du régime de retraite des travailleurs de la santé de l’Ontario (HOOPP). En outre, l’action de Home Capital Group et ses perspectives ont pris du mieux depuis que l’entreprise a obtenu un vote de confiance de Warren Buffett. La firme du célèbre investisseur milliardaire, Berkshire Hathaway, s’est notamment engagée à injecter jusqu’à 400 M$ dans Home Capital.