Un homme d'affaires devant un ordinateur des feuilles à la main.
Pinkypills / iStock

La Bourse de Toronto (TSX) et le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) ont approuvé la nouvelle offre publique de rachat dans le cours normal des activités de la Banque Nationale (BN) afin d’acheter à des fins d’annulation un maximum de 7 000 000 de ses actions ordinaires, soit environ 2,1% des 336 736 305 actions ordinaires émises et en circulation en date du 28 novembre 2022.

Cette offre publique de rachat a commencé le 12 décembre dernier et se finira, au plus tard, le 11 décembre 2023. La BN espère ainsi avoir davantage de souplesse pour gérer le capital et générer de la valeur pour les actionnaires.

Pour effectuer ces rachats, il faudra passer par l’intermédiaire de la TSX ou tous autres systèmes de négociation parallèles canadiens au cours du marché au moment de l’acquisition. Il sera évidemment nécessaire de se conformer aux exigences réglementaires applicables.

Les actions ordinaires peuvent également être rachetées par d’autres moyens autorisés par la réglementation applicable, y compris par des ententes privées ou des programmes de rachat d’actions conformément à toute dispense émise par des autorités réglementaires en valeurs mobilières.

Le courtier désigné pour racheter les actions de la BN aux termes de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités est la Financière Banque Nationale.

La BN peut établir des programmes automatiques de rachat d’actions périodiquement ainsi que le nombre réel d’actions ordinaires à être rachetées et le moment des rachats.

Conformément aux règles de la TSX, la Banque a le droit d’acheter lors d’un même jour de bourse jusqu’à 385 348 actions ordinaires, ce qui correspond à 25 % de la moyenne quotidienne des opérations de ses actions ordinaires au cours des six derniers mois civils complets, soit 1 541 394 actions ordinaires.

Dans le cadre de la plus récente offre publique de rachat dans le cours normal des activités ayant débuté le 10 décembre 2021 et qui prendra fin le 9 décembre 2022, la Banque a racheté 2 500 000 d’actions ordinaires sur une possibilité de 7 000 000, lesquelles ont été rachetées par l’intermédiaire de la TSX et d’autres systèmes de négociation parallèles canadiens au prix moyen de 97,85 $.