Deux hommes d'affaire se serrant la main et se donnant un document
bacho12345 / 123rf

« À la suite d’un processus de sélection élargi, le Conseil d’administration a choisi le 25 novembre dernier un leader d’expérience que nous croyons être en mesure de relever les défis à venir de l’organisme.  Jacques Deforges possède en effet les principales qualités et l’ensemble des compétences que nous recherchions pour occuper la fonction de directeur général », a déclaré Nicolas Patard, le président du conseil de Finance Montréal.

Jacques Desforges a à son actif une belle expérience de leader. Il travaille dans le secteur financier depuis près de 30 ans, dont 20 ans dans des rôles de cadre supérieur et ce, tant au sein de PME qu’auprès de grandes entreprises privées ou publiques.

Il a notamment occupé les fonctions de directeur général pour la Chambre des notaires du Québec pendant plus de quatre ans (2015 à 2019), ainsi que celles de premier vice-président, entreprises et international à la Banque Nationale du Canada de 2009 à 2014, entreprise où il avait déjà travaillé une dizaine d’années au début de sa carrière (1986 à 1996).

Jacques Deforges est également président et fondateur de E2M Conseil, une société qui offre des services de coaching exécutif pour répondre aux besoins des hauts dirigeants financiers, depuis juin 2014.

Avant cela, il a occupé le rôle de vice-président et chef de la direction financière dans plusieurs entreprises, notamment auprès de Repérage Boomerang de 2000 à 2001, puis de Celmed BioScience de 2002 à 2005 et finalement d’Adaltis de 2005 à 2008.

Jacques Deforges, qui détient un MBA de l’Université Concordia, ainsi qu’un diplôme des HEC à Paris, se dit très heureux de sa nomination.

« Mon arrivée en tant que directeur général de Finance Montréal me remplit de fierté quant à la mission à remplir.  J’ai hâte d’œuvrer au sein d’un écosystème dynamique et novateur, qui est un véritable lieu de collaboration privilégié entre les acteurs du secteur financier au Québec », a-t-il déclaré.