
IA, Great-West et Manuvie ont dévoilé leurs résultats du premier trimestre qui s’est terminé le 31 mars 2025. En voici un condensé.
iA Groupe financier : une forte progression
IA Groupe financier poursuit « une croissance rentable, soutenue par une forte progression des ventes et une solide situation en matière de capital », selon leur communiqué.
Parmi les faits saillants du premier trimestre, iA Groupe financier a enregistré un résultat par action ordinaire (BPA) dilué tiré des activités de base de 2,91 $, en hausse de 19 % par rapport à la même période en 2024.
Le rendement sur les capitaux propres (RCP) tiré des activités de base pour les 12 derniers mois s’est établi à 16,1 %.
Le résultat net attribué aux actionnaires ordinaires au premier trimestre s’est chiffré à 186 millions de dollars (M$), le BPA dilué, à 1,98 $ et le RCP pour les 12 derniers mois, à 13,0 %.
Le ratio de solvabilité était de 132 % au 31 mars 2025, témoignant « d’une solide situation en matière de capital », indique le communiqué.
Par ailleurs, IA enregistre une forte progression des ventes au Canada et aux États-Unis, ayant mené à 5,8 milliards de dollars (G$) en primes et dépôts (en hausse de 19 % d’une année à l’autre).
Au 31 mars 2025, IA comptait plus de 264 G$ en actifs, soit une augmentation de 15 % au cours des 12 derniers mois (actif sous gestion et actif sous administration totaux).
La valeur comptable par action ordinaire était de 74,62 $ au 31 mars 2025, en hausse de 2 % au cours des trois derniers mois et de 8 % au cours des 12 derniers mois.
« Après une solide performance en 2024, nous avons continué d’afficher une forte progression à l’aube de 2025 dans toutes les unités d’exploitation. La croissance des ventes et des revenus, observée au Canada et aux États-Unis au cours du premier trimestre, souligne la force de notre réseau de distribution et de notre modèle d’affaires diversifié, ce qui nous place en bonne position pour atteindre nos nouvelles cibles financières présentées lors de notre événement destiné aux investisseurs en février », commente Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier.
« Au Canada, poursuit-il, nous avons maintenu notre excellente position en matière de ventes dans nos activités de base, à savoir l’assurance individuelle, les services aux concessionnaires et les fonds distincts. Aux États-Unis, le secteur de l’Assurance individuelle a enregistré de solides résultats, soutenus par une croissance organique et des acquisitions, tandis que les Services aux concessionnaires ont affiché l’amélioration progressive des bénéfices que nous avions anticipée, reflétant notre discipline en matière d’exécution de nos activités. »
Great-West Lifeco : une croissance en gestion du patrimoine et de la retraite
Dans son communiqué, Great-West Lifeco annonce que le bénéfice fondamental s’est chiffré à plus de 1,0 G$, en hausse de 5 % d’un exercice à l’autre, en raison d’une croissance à deux chiffres du bénéfice fondamental dans ses secteurs d’activité Retraite et Gestion du patrimoine.
Parmi les autres faits saillants, le bénéfice net lié aux activités poursuivies s’est établi à 860 M$, ou 0,92 $ par action, en baisse de 17 % par rapport au premier trimestre de 2024. Selon Great-West, cette baisse « reflète principalement l’expérience défavorable sur le marché, particulièrement en ce qui a trait à la diminution des rendements des actifs immobiliers et aux taux d’intérêt ».
Le rendement des capitaux propres fondamental s’est établi à plus de 17 % et devrait continuer de croître, indique Great-West, principalement en raison de la solide croissance au sein de son exploitation américaine. Le rendement des capitaux propres – activités poursuivies, s’est chiffré quant à lui à 15,6 %.
Le ratio du test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie (TSAV) s’est établi à 130 % et la trésorerie de Lifeco à 2,5 G$, alors que la valeur comptable par action s’est chiffrée à 27,61 $, en hausse de 12 % d’un exercice à l’autre.
Great-West a finalement racheté 2,1 millions d’actions, s’inscrivant ainsi dans son objectif de rachats totalisant 500 M$ en 2025.
« Nous avons affiché de solides résultats au premier trimestre, notamment une croissance à deux chiffres du bénéfice fondamental dans nos secteurs d’activité Retraite et Gestion du patrimoine », observe Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco.
« Notre exploitation américaine continue d’être la principale source de cette croissance, continue-t-il, grâce à ses solides entrées nettes attribuables aux mandats remportés au titre des régimes de retraite et à l’essor de ses souscriptions liées aux transferts. Bien que la volatilité des marchés soit élevée, les activités principales continuent d’afficher de bons résultats, et nos ambitions de croissance demeurent bien soutenues par notre capital généré et notre bilan, qui sont solides. »
Manuvie : des résultats records
Manuvie a dégagé pour le premier trimestre de 2025 « des résultats records au chapitre des affaires nouvelles des activités d’assurance et une croissance soutenue de la valeur comptable par action ordinaire », indique leur communiqué.
Parmi les principaux faits saillants, le résultat tiré des activités de base s’est chiffré à 1,8 G$, en baisse de 1 % selon un taux de change constant par rapport à celui du premier trimestre de 2024. Selon Manuvie, cette diminution modérée s’explique par la croissance soutenue des activités dans Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde et le secteur Asie, contrebalancée par l’augmentation de 45 M$ après impôts de la provision pour pertes de crédit attendues au premier trimestre de 2025.
Le résultat net attribué aux actionnaires s’est établi à 0,5 G$, en baisse de 0,4 G$ par rapport à celui du premier trimestre de 2024. Cette diminution reflète une charge nette plus élevée au titre des résultats techniques du marché, indique Manuvie.
Le résultat dilué par action ordinaire (RPA) tiré des activités de base s’est établi à 0,99 $, en hausse de 3 % par rapport à celui du premier trimestre de 2024.
Le RPA s’est établi à 0,25 $, en baisse de 48 % par rapport à celui du premier trimestre de 2024
Le rendement des capitaux propres (RCP) tiré des activités de base s’est chiffré à 15,6 % et le RCP à 3,9 %, tandis que le ratio du TSAV s’est établi à 137 %.
Manuvie souligne une vigueur soutenue des résultats des produits d’assurance au premier trimestre de 2025, comme en témoigne l’augmentation des souscriptions d’équivalents primes annualisées (EPA), de la marge sur services contractuels au titre des affaires nouvelles (MSC) et de la valeur des affaires nouvelles (VAN) d’un exercice à l’autre respectivement de 37 %, 31 % et 36 %.
Manuvie a enregistré des entrées nettes de fonds de 0,5 milliard de dollars dans sa division Gestion de patrimoine et d’actifs — Monde, un recul marqué par rapport aux 6,7 G$ observés au premier trimestre de 2024.
Dans le sous-secteur des régimes de retraite, les sorties nettes de fonds ont atteint 2,6 G$ au T1 2025, contrastant avec des entrées nettes de 3,2 G$ un an plus tôt. Ce renversement s’explique par un nombre accru de rachats de régimes ainsi qu’une hausse des retraits nets de participants en Amérique du Nord.
« La croissance de nos activités sous-jacentes est demeurée stable, tandis que celle du RPA tiré des activités de base a été freinée par l’augmentation de la provision pour pertes de crédit attendues et une provision au titre des feux de forêt en Californie. Au T1 2025, la valeur comptable par action ordinaire a continué d’afficher une croissance soutenue, augmentant de 12 % d’un exercice à l’autre. Le ratio du TSAV est demeuré robuste, à 137 %, et le ratio de levier financier s’est fixé à 23,9 %, un niveau largement en deçà de notre cible à moyen terme de 25 %. Ancrés dans nos priorités stratégiques et soutenus par un bilan robuste, nous sommes en bonne position pour composer avec la conjoncture économique actuelle et tirer parti des possibilités de croissance », rapporte Colin Simpson, chef des finances de Manuvie.