Un dessin de bateau dans une tempête
marcovarro / 123rf

Basée à Toronto, cette firme de gestion de patrimoine sera bientôt absorbée par le spécialiste de capital-investissement (private equity) Onex, à la suite d’une offre d’achat de 445 M$ ayant déjà été acceptée par son conseil d’administration.

Au 31 décembre dernier, Gluskin Sheff affichait près de 8,2 G$ en actif sous gestion, dont 87 % se rattachait aux clients fortunés (high net worth individuals); le reste découlant de mandats d’investisseurs institutionnels.

L’importance de cet actif sous gestion et sa concentration auprès de clientèles en principe moins rétives à payer des frais de gestion élevés faisaient de Gluskin Sheff l’une des cibles d’acquisition les plus attrayantes d’un secteur en pleine consolidation.

Quelques chiffres tirés des derniers rapports annuels de Gluskin Sheff témoignent toutefois que la société a également dû composer avec les sorties nettes et la problématique du tassement des frais de gestion.

Ainsi, lors de la période comprise entre juin 2017 et juin 2018, les retraits nets ont atteint 235 M$. Pendant ce temps, les revenus nets avaient diminué de 18,7 % en raison, signalait la direction dans son dernier rapport annuel, d’une « baisse des honoraires de performance ».

Un an plus tôt, entre juin 2016 et juin 2017, les retraits nets se situaient à 236 M$. « Les frais de gestion de base moyens (average base management fee) pour la période ont diminué, passant de 1,27 % à 1,22 % par rapport à la même période de l’exercice précédent », indiquait Gluskin Sheff dans son rapport annuel de 2017.

Entre juin 2015 et juin 2016, les retraits nets étaient de 178 M$. Les frais de gestion de base moyens passaient de 1,28 % à 1,27 %.

Le rapport annuel de 2015 mentionne des retraits nets de 27 M$ et des revenus nets de 52,3 M$, en baisse de 51 % par rapport à 2014, ce que la direction attribuait à la diminution des honoraires de performance.

Selon l’analyste Scott Chan de Canaccord Genuity, le potentiel de ventes croisées accrues serait un des éléments clés de la transaction. « L’élargissement graduel de l’offre de Gluskin Sheff aux produits d’Onex devrait contribuer à fidéliser la clientèle », avance Scott Chan.