Quatre bras d'hommes d'affaire qui mettent ensemble deux pièces de puzzle.
gajus / 123rf

Au terme de la transaction, Fiera Capital fusionnera les activités de Gestion d’actifs Foresters avec ses propres activités canadiennes. Foresters prévoit établir une relation à long terme avec Fiera puisque cette dernière continuera de gérer une partie des actifs de Foresters.

« Le regroupement de Gestion d’actifs Foresters et de Fiera Capital améliorera nos capacités de premier plan en matière de titres institutionnels à revenu fixe au Canada et élargira notre gamme de stratégies de PGP pour les clients d’assurance », a affirmé Jean-Philippe Lemay, président et chef de l’exploitation de la division canadienne de Fiera Capital.

Pour Corporation Fiera Capital, il s’agit d’une seconde transaction d’importance en deux semaines. Le 9 mai dernier, Fiera annonçait l’acquisition des activités canadiennes et des fonds de Natixis Investment Managers, en devenant le distributeur privilégié au Canada.

Les titres à revenu fixe ne sont plus aussi rentables qu’avant

Vu la complexité des marchés à revenu fixe à l’heure actuelle, la production de rendement de revenu et la gestion du risque nécessitent une gestion active comme celle qu’offrent les FNB de titres à revenu fixe de Placements Franklin Templeton.

Soyez actif et misez sur les FNB de Franklin Templeton : FLGA | FLSL | FLUI | FLCI

Gestion d’actifs Foresters est une société de gestion de placements ontarienne axée sur les placements institutionnels et les investissements guidés par le passif (IGP) d’assurance. Son actif sous gestion est évalué à environ 10,5 milliards de dollars (G$) au 30 avril 2019. L’actif total des IGP de Fiera Capital, une fois la transaction complétée, dépassera 25 G$.

Les avantages de la transaction incluent des synergies potentielles, des opportunités de ventes croisées et une augmentation des bénéfices, indique une analyse de BMO Nesbitt Burns publiée mercredi.

« Bien que les stratégies à frais réduits affichent généralement des marges plus faibles, nous entrevoyons à travers cette transaction différentes opportunités de synergies. En outre, bien qu’il n’y ait pas eu d’accord formel de distribution signé, nous considérons également la possibilité d’y voir des opportunités de vente croisée pour les stratégies à revenu fixe existantes de Fiera Capital », peut-on lire dans l’analyse de BMO Nesbitt Burns.

Cette transaction s’inscrit dans le plan stratégique de Foresters qui a décidé de se recentrer sur ses activités de base, soit l’assurance vie. Selon Jim Boyle, pdg de la Financière Foresters, elle est « la progression naturelle de la réalisation de notre plan stratégique de cinq ans ».

Cette transaction « nous place en position de force au moment où nous nous concentrons sur la simplification et l’optimisation des produits d’assurance vie destinés aux familles moyennes, soit un groupe généralement mal desservi et sous-assuré tant au Canada qu’aux États-Unis », ajouté Jim Boyle dans un communiqué. La transaction est assujettie à des approbations réglementaires et des porteurs de parts, et sa conclusion est attendue au cours du troisième trimestre de 2019.

Lundi dernier, Forester a annoncé l’arrivée de Bruce Hodges comme chef des opérations. Il compte plus de 30 ans d’expérience en services financiers et en assurance. Cette nomination s’ajoute à la vague de nominations récentes dans l’équipe de direction de la société.

Transactions aux États-Unis

Cette transaction avec Fiera fait également suite à d’autres transactions stratégiques de Foresters aux États-Unis.

En avril dernier, elle a cédé les fonds communs de placement First Investors à Macquarie Investment Management, un gestionnaire d’actifs ayant des bureaux aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie. Elle a aussi vendu la société de gestion de placement du Delaware Funds de la famille de fonds Macquarie de même que les affaires de courtage et de conseil aux courtiers à Cetera Financial Group, le deuxième plus important réseau de conseillers financiers indépendants aux États-Unis.

Ces transactions, conditionnelles à la conformité à la réglementation et à l’approbation des actionnaires du fonds First Investors, devraient aussi se conclure pour la fin de l’année 2019.