Dessin de deux hommes d'affaire se serrant la main
neyro2008 / 123rf

Clearwater est détenu par ses employés et compte 1,4 milliard de dollars américains (G$ US) en actifs sous gestion. Ces actifs seront ajoutés à la division des stratégies de placement privé alternatives de Fiera Capital, une fois l’acquisition conclue, ce qui devrait avoir lieu dans les prochains mois.

« La transaction permet à Fiera Capital d’apposer son empreinte en Asie-Pacifique et lui offre une rare porte d’entrée sur le marché asiatique du crédit privé. En combinant la vaste expérience de Clearwater en ce qui touche les placements en Asie aux capacités de distribution mondiale de Fiera Capital, nous améliorons notre disposition à répondre à la demande croissante des clients pour une gamme complète de stratégies d’investissement de crédit et de situations spéciales », indique Vincent Duhamel, président et chef de l’exploitation globale de Fiera Capital.

Clearwater exerce ses activités à partir de cinq bureaux répartis en Asie-Pacifique et aux États-Unis (à Hong Kong, à Singapour, à Séoul, à Mumbai et dans le Connecticut) et se spécialise dans trois stratégies principales de placement dans des titres de créance privés : les prêts directs, le crédit fragilisé et en difficulté, et les situations spéciales. Depuis sa création en 2001, Clearwater a effectué plus de 352 placements d’une valeur totale de 5,1 G$ US et touché 5,8 G$ US dans le cadre de 315 opérations entièrement réalisées (valeur estimative au 31 décembre 2017). Les cofondateurs Robert Petty et Amit Gupta continueront de diriger Clearwater en tant que co-chefs de la direction et co-chefs des placements.

La contrepartie totale versée à la clôture dans le cadre de l’opération s’établira à 21 M$ US, sous réserve de différents rajustements. À la clôture, sous réserve de ces rajustements, Fiera Capital versera 12 M$ US en espèces et émettra des actions à droit de vote subalterne de catégorie A d’un montant de 9 MS US. Un versement conditionnel et une contrepartie conditionnelle pouvant aller jusqu’à 44 M$ US seront versés sur cinq ans sous réserve de l’atteinte des objectifs financiers. L’acquisition devrait contribuer légèrement aux résultats en 2019.