ismagilov / 123rf

Le 15 mai dernier, lors de la Journée éducation financière, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a présenté le Plan d’action 2024-2026 de la Stratégie québécoise en éducation financière. Celui-ci vise à favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences financières par les Québécois, et ce, à chaque étape importante de leur vie.

Cet effort collectif a rallié plus de 60 organisations des secteurs public, privé, communautaire et universitaire qui ont confirmé leur engagement à la suite de l’appel à la mobilisation lancé en novembre 2023, souligne le communiqué de l’AMF.

Le plan a été réalisé en collaboration avec les quatre partenaires gouvernementaux — Retraite Québec, Revenu Québec, l’Office de la protection du consommateur et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail — ainsi qu’avec l’appui du ministère des Finances.

Trois enjeux majeurs

Globalement, le Plan d’action 2024-2026 se concentre sur trois grands enjeux répondant à des besoins ciblés :

  1. la littératie financière, qu’il faut continuer de développer, pour faire évoluer la culture financière des Québécois ;
  2. le portrait de la situation en éducation financière, qui nécessite d’être mieux défini ;
  3. et la concertation et la gouvernance de l’offre en éducation financière, dont l’AMF assurera la coordination et la gouvernance avec ses partenaires principaux pour guider et soutenir les acteurs et assurer une meilleure cohésion.

Chaque enjeu est accompagné d’orientations stratégiques, avec des objectifs et des axes d’intervention.

Un soutien renouvelé aux associations de consommateurs

Par ailleurs, à l’occasion de la Journée éducation financière, l’AMF a aussi annoncé le renouvellement de son soutien financier aux associations de consommateurs et aux associations coopératives d’économie familiale, pour un montant de 2 330 000 $, qui sera réparti sur cinq ans.

Ce partenariat stratégique s’insère dans les priorités de l’AMF en matière d’assistance aux consommateurs et d’éducation financière et constitue également un engagement formel lié au Plan d’action, conclut le communiqué.